^Retour en haut

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Créateur de toutes choses

Le Saint-Esprit

L'Adorable

Le Véritable

Le Père de Jésus-Christ

Glossaire du Message

Ce glossaire est destiné à servir de "guide de référence rapide" pour les croyants et les ministres du Message du Temps de la Fin prêché par le Prophète William Marrion Branham. 

 

Il y a : 12 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
DANNY HENRY

LE VERITABLE SCEAU DE PAQUES     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 02.04.61

164.    Et cet homme dit... Et vous savez, cet homme, je vais citer son nom dans une minute. Il s’appelait Henry. J’aurai son nom de famille dans un instant, je crois qu’il est écrit ici. Je ne sais pas. Ça se trouve dans la Voix des Hommes d’Affaires, s’il ne l’est pas. Mais il... Oh! Oui, «Par Danny Henry». Maintenant, c’est... Je ne peux me souvenir de cette vedette de cinéma. [Quelqu’un dit : «Marilyn Monroe?»–N.D.E.] Non, ce n’est pas Marilyn. Meda... Jane Russell, le cousin de Jane Russell. Et il est venu et a passé ses bras autour de moi pour me faire une observation et voici les paroles qu’il a dites. Il a dit : «Ce sermon pourrait être inclus dans le livre de l’Apocalypse.» Il a dit : «C’est juste.» Il a dit : «Je voudrais prier pour vous, Frère Branham.» Il m’a entouré de ses bras et s’est mis à parler en français, et il n’en connaissait rien.

165.    Et voici l’interprétation, il a écrit cela quand on établissait le document et ainsi de suite. Il est dit : «Moi, Victor D-e-D-o-w-x,» c’est un nom français, «je suis français,» et ainsi de suite, «et j’étais là quand–quand Danny (comme on dit)–Danny Henry a donné ce message sur frère Branham, le 11 février 1961.» Il habite sur «809 North King Road, Los Angeles 64». Suivez la–suivez la lecture.

Parce que tu as choisi le sentier étroit... (Maintenant, vous voyez, je lis bien cela. Il y a une partie que je ne déchiffre pas.) Parce que tu as choisi le sentier étroit, le chemin le plus difficile; tu y as marché de ton propre choix.

MAIS IL N’EN ETAIT PAS AINSI AU COMMENCEMENT     BLOOMINGTON IL USA    Mar 11.04.61

70.     Avec trois différents interprètes, des interprètes du français, et l’interprète pour les Nations Unies… Danny Henry,… de Marilyn… C’était plutôt un cousin de Jane Russell, je m’excuse, le cousin de Jane Russell, un baptiste, il n’en connaissait pas un seul mot, mais il était très sérieux. Il s’est avancé et a dit : « Frère Branham, ces paroles que vous avez dites pourraient facilement être placées dans le Livre d’Apocalypse. » Il m’a entouré de ses bras et s’est mis à parler en français. Il n’en connaissait pas un seul mot. Il y avait trois témoins qui ont rendu témoignage de cela, dont l’interprète des Nations Unies. Frère, nous sommes dans les derniers jours. C’est l’exacte vérité. Amen.

LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT     PHOENIX AZ USA    Dim 24.01.65

4.       Juste une–une petite chose, j’espère que je ne serai pas mal compris. Et ce n’était pas une coïncidence, je ne le pense pas, car je–je pense que c’était providentiel, le fait qu’hier, un ami ici m’a remis un cadeau de la part de l’un de mes amis, Danny Henry. Celui-ci était le jeune homme... Un jour, à la convention des Hommes d’Affaires Chrétiens, en Californie, je tenais une–une réunion. Je parlais très durement contre la–la condition actuelle. Et je–je suppose que tout le monde pense que–que j’ai quelque chose de faux dans mon coeur. Ce n’est pas cela. Vous comprenez assurément que je ne le dis pas dans cette intention. Mais je dois simplement dire ce qui me vient à l’esprit.

LE MARIAGE ET LE DIVORCE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 21.02.65M

26.     Je pensais justement, là. J’ai mis ça ici, sur une de mes notes. Je porte ce matin une paire de boutons de manchette... Beaucoup d’entre vous ont entendu parler de la vedette de cinéma, Jane Russell; sa mère est pentecôtiste, et Danny Henry est son cousin, son cousin germain, l’enfant de la soeur de sa mère. Il était baptiste. Il se trouvait à la réunion, à une réunion des Hommes d’Affaires, à Los Angeles, en Californie, il y a deux ans.  

Je venais tout juste de faire une déclaration si puissante, si énergique, que même le surveillant, (un des surveillants généraux des Assemblées de Dieu), est descendu du balcon où il était assis pour venir sur l’estrade, et il a dit: «Je ne crois pas que c’est ce que Frère Branham voulait dire.»27.       J’ai dit: «C’est absolument ce que je voulais dire. C’est AINSI DIT LE SEIGNEUR.» Et alors, c’était au sujet de l’église de cet âge.

Et à peu près à ce moment-là, ce jeune homme, qui est un homme d’affaires... Son frère est... Il était là à filmer pour la télévision ce matin-là. Son autre frère est–est responsable du service des routes en Californie. Alors, à la fin de la réunion, Danny Henry s’est avancé, il est venu à l’estrade, comme ça, avec tous ces hommes qui étaient assis là, il est venu me donner une accolade. Et il a prononcé ces paroles: «Frère Branham, j’espère que ceci n’a pas l’air sacrilège, mais, a-t-il dit, on pourrait en faire le 23e chapitre de l’Apocalypse.» Et il y a seulement vingt-deux chapitres dans l’Apocalypse. Il a dit: «J’espère que ça n’a pas l’air sacrilège.»

33.     Et l’homme a signé son nom, là. «La déclaration ci-dessus a été interprétée par... lors de la prophétie donnée sur Frère Branham par Danny Henry, donnée par trois témoins dans la cafétéria, à Los Angeles, en Californie.» Eh bien, ce même jeune homme qui avait donné la prophétie sans savoir ce qu’il disait, il est allé à Jérusalem il y a environ un mois. Il a eu le privilège de se rendre là-bas et–et de s’allonger dans le sépulcre, à l’endroit où Jésus est mort et a été enseveli. Et alors, pendant qu’il était allongé là, il a dit qu’il s’est mis à penser très fort à moi et qu’il a commencé à pleurer. Il se disait: «Comme ça a été difficile, vraiment, pour Frère Branham, de prendre position contre le monde et ces choses-là, et toutes les églises!» Comme ça–ça été dit une fois par quelqu’un, de l’équipe de Billy Graham, on disait: «Nous pouvons reconnaître Billy Graham, parce que toutes les églises font bloc en sa faveur. Nous reconnaissons Oral Roberts, les pentecôtistes. Mais, comment pouvons-nous jamais accepter quelque chose de contraire à l’enseignement que les gens ont reçu?» C’est Dieu.

34.     Danny, son passe-temps, c’est de tailler des petites pierres. Il est allé à l’endroit où la Croix avait été dressée, à l’endroit où l’on dit que la Croix se trouvait dans le roc. Il n’y avait personne dans les parages, alors il a détaché un petit morceau du rocher et il l’a mis dans sa poche, comme souvenir; rentré à la maison, et il m’en a fait une paire de boutons de manchette. Et, chose étrange, quand il les a faits, on aurait dit qu’ils étaient tachés de sang. Et, juste au milieu de chacun d’eux, un sentier droit et étroit les traverse tous les deux, d’un bout à l’autre. Or, il se pourrait que ce soit seulement un... Voyez-vous, quelqu’un d’autre ne l’aurait peut-être pas remarqué, mais moi, je considère ça comme un éloge aux choses que je crois. Je crois que tout a une signification.               

DAVID DUPLESSIS

APOCALYPSE, LIVRE DE SYMBOLES     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 17.06.56

73.     Un grand rassemblement aura lieu dans quelque temps, en 1958... Il m’a été demandé hier de représenter l’oeuvre surnaturelle de Dieu devant six cent et quelques délégations du monde entier, si Dieu tarde jusqu’en 1958, cela aura lieu à Boston, Massachussetts. L’un des prédicateurs, un homme important de l’Evangile intégral, David duPlessis disait : «Frère Branham, lorsque toutes les délégations du monde se seront rassemblées, et que les nations chrétiennes de partout se seront rassemblées à ce grand concile mondial, disait-il, simplement le fait d’annoncer la Parole, et la puissance de révéler le Saint-Esprit qui est présent, disait-il, les évangélistes du monde entier seront influencés.» Et quand ils auront la foi pour vivre le véritable Evangile, cela terminera la dispensation des Gentils et introduira la Seconde Venue du Seigneur Jésus. Dieu ne peut pas être juste et laisser des coeurs honnêtes à l’extérieur griller en enfer pour cela. Il doit être juste, et Il doit le leur donner d’une manière ou d’une autre. Nous sommes dans les derniers jours.

PERE, L’HEURE EST VENUE     CHICAGO IL USA    Mar 02.10.56P

17.     Je m’entretenais aujourd’hui au dîner avec frère duPlessis et frère Joseph, je leur parlais des missions à l’étranger et d’un réveil mondial, d’un voyage missionnaire à l’échelle mondiale que je suis sur le point d’accomplir autour du monde, pour avoir quelques soirées dans chaque ville, dans chaque grande ville du monde. Ensuite, de penser au suivi. J’ai dit : « C’est comme… »

LE PROPHETE ELISEE     CHICAGO IL USA    Mar 02.10.56S

35.     Et comme David duPlessis me l’a dit aujourd’hui à midi : « Si ces pentecôtistes paresseux se levaient et faisaient quelque chose plutôt que de chercher à avoir une place au premier rang pour voir Dieu faire cela, l’église serait en action. » Je pense que c’est vrai. Levez-vous et agissez. Dieu s’attend à ce que vous le fassiez. Vous êtes des sarments. Vos mains sont Ses mains. Vos lèvres sont Ses lèvres. Vos pensées sont Ses pensées.

AU COMMENCEMENT, IL N’EN ETAIT PAS AINSI     LOS ANGELES  CA USA    Dim 05.04.59P

3.       Là derrière le rideau, j’appréciais ce grand message que frère DuPlessis d’Afrique du Sud venait de nous apporter. Et ces messages, il les apportera chaque matin, il donnera des instructions sur la manière de recevoir la guérison divine. Pour cet après-midi, les jeunes gens veulent distribuer les cartes de prière immédiatement après ce service. Demain, les cartes de prière seront distribuées de dix-huit heures à dix-neuf heures, le soir.

Mais je crois qu’on aura ce soir, ici au temple une sorte de concert, cela couvrira tout ce temps. Les cartes seront donc distribuées immédiatement après ce service.

QUELLES SONT LES OEUVRES DE DIEU ?     LOS ANGELES  CA USA    Sam 04.04.59

28.     Il pouvait être un hypocrite. Il pouvait être un croyant. Mais Jésus a dit : «Un Israélite en qui il n’y a point de fraude…»

Sans doute que le… Philippe dans les réunions où il l’avait instruit, à environ quinze miles en contournant la montagne, il l’avait instruit sur les Ecritures. Il était prêt.

Voilà pourquoi frère DuPlessis est ici pour essayer de nous instruire. Je l’ai entendu dire qu’il est dans les réunions depuis dix ans. Un homme honorable, on devrait accepter Sa Parole. Il ne donnera pas sa propre parole, ce sera la Parole de Dieu. Mais pour instruire le peuple, afin qu’il… Ecoutez ce qu’il a à dire. Frère DuPlessis et moi, nous n’avons jamais travaillé ensemble de cette façon auparavant. Mais je–je l’ai entendu dire… Je ne savais pas depuis combien de temps il a assisté aux réunions. Je ne le savais pas ; les gens viennent tout simplement et s’en vont. Mais j’ai appris à l’aimer et je sais que c’est un homme de bien, qui jouit d’une très bonne réputation à travers le monde parmi toutes les églises.

LE NOUVEAU MINISTERE DE WILLIAM BRANHAM     LOS ANGELES  CA USA    Lun 06.04.59

9.       Ce soir, c’est un… commencer à prier pour les malades. Le frère duPlessis vient de nous apporter un merveilleux message, j’étais juste derrière l’estrade, là derrière la plate-forme, en train d’écouter. Et j’apprécie certainement ce message : «L’Exaltation de Jésus-Christ

TEMOIGNAGE     LOS ANGELES  CA USA    Sam 11.04.59D

1.       Il y a dans ce genre d’adoration quelque chose qui semble être différent. Rien que la simplicité de laisser votre âme être bénie par la Présence du Seigneur, c’est pour moi du véritable christianisme en action.

Chaque matin, à Angelus Temple à dix heures, je pense, frère duPlessis parle. Est-ce vrai, Frère duPlessis ? Il est un… l’un des rares hommes que j’aie jamais rencontré qui a vraiment compris mon ministère. Et si vous venez, je suis sûr que vos âmes seront bénies en écoutant frère duPlessis.

Je venais d’avoir le privilège de rencontrer sa femme pour la première fois de ma vie. Quelle… Elle est bien le genre de femme Afrikaans. Elle a dit qu’elle est originaire du Texas… M’aimez-vous tous en Californie ? Savez-vous que Texas vient en deuxième position, après le plus grand Etat de l’Union maintenant ? Hmm. L’Alaska vient en premier, vous le savez. [Frère Branham rit.–N.D.E.] Oh ! la la ! Cela fait réfléchir Texas, n’est-ce pas ? Eh bien, ma mère vient du Texas, et j’ai de quoi me vanter au sujet du Texas. Et beaucoup de vaillantes âmes viennent du Texas. Je suis sûr qu’elles seront bien représentées au Ciel lorsque nous serons là : de grands réveils et autres.

EL-SHADDAI     LOS ANGELES  CA USA    Jeu 16.04.59

3.       Le frère duPlessis, je l’ai connu depuis quelques années. Il me connaissait bien avant que je ne le connaisse, car il assistait aux réunions et je–je ne le savais pas. Cependant, je connais sa famille et ils sont tous de bons chrétiens.

Lorsque j’étais en Afrique du Sud, son frère était mon interprète, c’est un bon gentleman chrétien. Et j’aime l’esprit de David. Pour le moment, il est déjà parti; donc, il ne m’entend pas. J’aime cependant son esprit si doux, qui va droit au but, qui ne fait point de compromis, mais qui est pourtant doux. J’aime cela.

Vous savez, Jésus était loin d’être un efféminé. Il n’était pas le genre efféminé; Il était un homme. Mais, malgré tout, il parlait en allant droit au but, et toutefois, avec douceur. Et lorsque je vois une personne faire cela, je crois tout simplement que l’Esprit de Christ habite en elle.

JEHOVAH-JIRE     LOS ANGELES  CA USA    Ven 17.04.59

3.       Je parlais tout à l’heure à mon brave ami, frère DuPlessis qui est là derrière et qui va nous quitter ce soir pour aller plus loin dans d’autres services. Et il va en Europe maintenant afin de préparer des réunions à divers endroits là, et… pour moi, et en Afrique du Sud, en Allemagne, en Suisse et… Et puis, nous prévoyons de nous rendre ensuite en Australie aussitôt. Ça dépend du moment où M. Graham partira de là. Nous attendons qu’il s’écoule assez de temps après son départ, afin que cela ne paraisse pas comme si je dépends directement de son ministère. Je ne veux pas faire cela. Je ne veux pas être là pendant que lui s’y trouve.

ET DES CE MOMENT-LA     JEFFERSONVILLE IN USA    Jeu 31.12.59

3.       Puis, nous avons aussi avec nous ce soir, un–un précieux frère dans la foi, venu de l'Afrique du Sud, le frère David duPlessis. Nous sommes heureux de l'avoir aussi avec nous. Et nous sommes... David et moi sommes–sommes dans l'expectative, ou plutôt en train de prier que le Seigneur nous donne une grande ouvre à faire ensemble, en cette année qui vient, en Afrique et dans différentes parties du monde. Frère David est ici en ce moment pour en parler, et pour prier pour cela d'ici lundi, afin de décider du moment et de l'endroit où aller en–en Afrique et dans les autres parties du monde. Frère David, en effet, occupe une fonction bien en vue dans la Convention du Monde Pentecôtiste [Pentecostal World Convention], et il est aussi beaucoup connu de beaucoup de grands conducteurs religieux de par le monde. Et il est très influent et persuasif, et il contribue à rassembler, autant que nous le sommes maintenant, le Corps de Jésus-Christ, de toutes les dénominations de la foi. Peu importe ce que le... ils... e quelle église ils sont, ou quel... ils... de quelle marque ils sont marqués. Ce–c'est ce... l'Eglise pour laquelle Christ est mort.

12.     Et frère David, j'aimerais que tu viennes maintenant nous parler, ou dire tout ce que Dieu a mis dans ton coeur. Viens directement. Et je suis très heureux de te présenter à mon église ce soir. Voici frère Dav-… Orman Neville, notre pasteur. Et vous église, voici un de mes précieux amis, et–et un compagnon de lutte au service de Dieu, frère David duPlessis, de l'Afrique du Sud. Que Dieu te bénisse, Frère David.

UNE CONFERENCE AVEC DIEU     TIFTON GA USA    Ven 08.01.60

27.     Beaucoup de gens qui sont nés à moitié, partiellement nés... des petits-enfants, comme l’a dit David duPlessis l’autre soir : « Dieu n’a pas de petits-enfants. Il n’a que des fils et des filles. » Mais quand on en arrive à un point où un petit enfant, c’est-à-dire, celui qui a été engendré par une… parce que sa mère était pentecôtiste ou que son père était pentecôtiste, il devient membre de l’église... Bien sûr que non. Il doit naître comme son père, car Dieu n’a pas de petits-enfants. Il doit passer par une expérience. Il ne peut pas y entrer sur base de l’expérience de papa ou de maman ; vous devez passer par votre propre expérience. Ça, c’était leur naissance. Vous savez, vous devez aussi avoir votre naissance.

IL N’EN ETAIT PAS AINSI AU COMMENCEMENT     PHOENIX AZ USA    Dim 06.03.60

5.       Et puis, nous continuerons le reste de la semaine prochaine, jusque dimanche soir prochain, le Seigneur voulant. Puis d’ici, nous irons vite à–à Oklahoma, pour commencer à Tulsa, environ… avoir environ quatre jours de repos, je pense, et alors commencer à Tulsa. Et puis, si c’est la volonté du Seigneur, de là, nous pourrons aller… planifier, juste après notre départ d’ici, nous serons en route vers outre-mer, le Seigneur voulant, pour un tour complet de l’Europe. Ainsi donc, nous avons besoin de vos prières. Votre précieuse collaboration dans ces réunions a été merveilleuse.

Mardi matin, je ne peux pas prendre la place de cet homme, mais je vais essayer ; frère David duPlessis, mon associé et mon ami intime, l’un des enseignants remarquables du moment… Et je… Dieu lui a donné un ministère exceptionnel : unir les églises dans une communion. Il ne s’agit pas seulement des églises du Plein Evangile, il s’agit de toutes les églises, de tous les croyants : méthodistes, presbytériens, baptistes. Et souvent, lorsque nous pouvons… [Espace vide sur la bande–N.D.E.]

POURQUOI ?     PHOENIX AZ USA    Mer 09.03.60

9.       Une fois, frère duPlessis et moi nous parlions il y a quelque temps de la conduite du Saint-Esprit. Et il m’a dit quelque chose qui m’a marqué, comme un… quelque chose qui s’est développé autour de moi. Il a dit : « Frère Branham, j’ai toujours trouvé la chose comme ceci : si je laisse simplement le Saint-Esprit me conduire, sans prendre aucune pensée, s’Il me conduit contrairement à ce que je pense, je Le laisse simplement me conduire tout en étant humble à ce sujet. Suivez simplement le Saint-Esprit et cela va toujours bien finir. »

Alors, j’ai pensé : « Frère David, nous sommes de véritables frères, car c’est justement de cette manière que j’aime que cela soit. Laisser le Saint-Esprit conduire. Car c’est l’Agent auquel Dieu a pourvu pour nous conduire. »

DEMONOLOGIE

QUESTIONS ET RÉPONSES -  23.12.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA

32      Eh bien! frère Pat, au mieux de ma connaissance... Aussi, nous commençons sur la démonologie. Là démonologie est une grande chose. (Que quelques-uns d'entre vous surveillent l'horloge, et ne me laissez pas m'attarder trop longtemps sur une question.) Mais ces puissances de démons, ces esprits étaient d'abord dans un homme appelé 'Légion'. N'est-ce pas vrai? Et parce que son nom était 'Légion', parce que 'Légion' en Hébreux signifie 'un grand nombre'. Voyez? Il y en avait un grand nombre.

ESPRITS SÉDUCTEURS, LES -  24.07.1955 JEFFERSONVILLE, IN, USA

40      Tout dernièrement, on a même déclaré que le cancer est une maladie de quatrième dimension, qu’il se trouve dans une autre dimension. Bien sûr, il s’agit de démonologie. Toute maladie est une maladie de quatrième dimension, au départ.

ESPRITS SÉDUCTEURS, LES -  24.07.1955 JEFFERSONVILLE, IN, USA

135    Tellement de démonologie, des démons à l’œuvre dans les âmes humaines! Observez où est le fruit qui est produit. Observez le genre de vie que la personne mène. Voyez leur conduite, observez leur manière d’agir, voyez quels sont leurs motifs. Il est tout aussi impossible… Si je vous disais: «Le seul moyen… Il y a ici des voitures, toutes alignées ici. Le Ciel, c’est à Charlestown. Vous ne pouvez pas y aller à pied. Le seul moyen pour vous d’y aller, c’est en voiture. Et tous les hommes qui traversent la ligne doivent apporter cinq gallons [vingt litres—N.D.T.] d’essence.» Sa voiture est ici, mais s’il n’a pas d’essence, il ne pourra pas la faire marcher. Eh bien, c’est exactement, parfaitement, comme ça, au Ciel. Si vous mourez sans Dieu, peu importe la vie que vous avez menée et le nombre de voitures que vous avez construites, si l’amour de Dieu n’est pas là pour vous tirer jusque dans le Royaume de Dieu, vous êtes perdu.

 

DÉMONOLOGIE - DOMAINE RELIGIEUX -  09.06.1953 CONNERSVILLE, IN, USA

66      Toutes les choses qui sont dans le naturel sont un type du spirituel, c’est ce que nous enseignons. Voilà ce qu’il en est, la démonologie, des démons qui imitent le christianisme, et qui reçoivent quand même la bénédiction. Ce n’est pas du lait écrémé, ça, les frères, si vous pouvez le recevoir. Voyez? Voyez? Maintenant, c’est-c’est la Vérité.