^Retour en haut

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Créateur de toutes choses

Le Saint-Esprit

L'Adorable

Le Véritable

Le Père de Jésus-Christ

Glossaire du Message

Ce glossaire est destiné à servir de "guide de référence rapide" pour les croyants et les ministres du Message du Temps de la Fin prêché par le Prophète William Marrion Branham. 

 

Il y a : 10 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
IDOLATRIE

CORINTHIENS, LIVRE DE CORRECTION -  14.04.1957 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.

125    Oh, vous dites: «Je remercie Dieu de ce que je ne suis pas idolâtre.» Attendez juste une minute. Examinons cela par la Parole. Vous dites: «Je ne pourrais pas adorer une idole.» Cela ne veut absolument pas dire que vous adorez une idole. Il vous suffit simplement d'être oisif, ne faisant rien. Vous allez à l'église, oui, c'est en ordre. Vous rentrez à la maison et vous ne faites rien à ce propos!

 

126    Frère, un homme et une femme réellement nés de nouveau ne peuvent pas rester tranquilles. Il y a quelque chose en eux. Ils doivent témoigner. Ils doivent faire quelque chose. Ils sont tenus à faire quelque chose. Ils ne peuvent pas se taire. Ecoutez

          Ne devenez pas non plus idolâtres, comme eux - quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis il se leva pour se divertir

DIEU QUI EST RICHE EN MISÉRICORDE, LE -  19.01.1965 PHOENIX, AZ, USA

107     Regardez ce qu’ils ont fait. Voilà qu’ils étaient partis en grande dans leurs dénominations, ils s’étaient dépêchés de se faire chacun un credo, et tout. Sans, au lieu d’accepter la Lumière, à mesure que la Lumière entrait, ils s’étaient organisés et s’étaient forgé des credo, avec chacun qui arrive avec sa doctrine et qui se tient à cette doctrine-là. Et alors, ils étaient tellement absorbés là-dedans que le Saint-Esprit ne pouvait pas entrer dans l’église. Tout cela est tout simplement devenu une autre idole, comme un serpent d’airain, la chose s’est transformée en–en idolâtrie. Chacun disait: “Je fais partie de ceci, et je fais partie de cela.” C’était de l’idolâtrie. Nous étions dans un beau méli-mélo, au temps de la fin.

MARQUE DE LA BÊTE, LA -  13.05.1954 JEFFERSONVILLE, IN, USA

116     Quand le protestantisme a épousé le romanisme, ils ont ramené l'idolâtrie dans le christianisme, à l'âge des ténèbres ; exact-exactement, géographiquement.

142    Comme, c'est partout dans l'Écriture, depuis le commencement du monde païen, au tout début, dans la Genèse; je peux prouver que Babylone commence dans la Genèse et se termine dans l'Apocalypse. Ça a commencé là-bas avec Nimrod, le fils de Cham, par l'idolâtrie, d'introduire des idoles, d'adorer des idoles. Et ça s'est transmis tout le long, et c'est tellement trompeur dans les derniers jours, au point de revêtir le nom de christianisme, et c'est quand même de l'idolâtrie!

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX, PARTIE 2 -  02.10.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA

486     Et vous allez faire de Dieu trois personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit; on aveugle certainement un juif à l'instant même, car il en connaît plus que ça! Il en connaît plus que ça! Cela ferait de vous un idolâtre aussi sûrement que l'idolâtrie est une réalité; vous avez trois Dieux. Vous devez en faire absolument le même Dieu. Ce n'est pas trois Dieux, ce sont trois fonctions du même Dieu. Voyez, Dieu a servi dans la paternité, il a servi dans Sa dispensation de Fils, et Il sert maintenant dans la dispensation du Saint-Esprit. C'est le même Dieu.

 

SEPTIÈME SCEAU, LE - E24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

209     L’idolâtrie a eu le même effet dans l’église il y a des années, qu’elle a aujourd’hui. Et je remarque… Regardez bien cette manœuvre anti que l’antichrist a essayé de faire. Combien savent que le diable typifie, et prend son modèle sur—sur les saints de Dieu?

EVÉNEMENTS RENDUS CLAIRS PAR LA PROPHÉTIE, LES - E01.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

53      Quelqu’un disait: «Ce ne sont que des anciens écrits hébreux.» Les Hébreux auraient-ils écrit une lettre qui les condamnait? Cette belle nation qu’étaient les Juifs, prétentieux et raffinés, auraient-ils écrit leurs propres iniquités, se condamnant eux-mêmes? Bien sûr que non. Raconter ses propres péchés: qu’ils sont tombés dans l’idolâtrie, qu’ils ont commis des fornications contre la Parole de Dieu? Non, non. Ils n’auraient jamais raconté ça, cette nation fière.

IGNORANCE

PUISSANCE DE TRANSFORMATION, LA - M31.10.1965 PESCOTT, AZ, USA

107    Maintenant, il a eu six mille ans pour le faire avec son pulvérisateur empoisonné. Et comment l’a-t-il fait? Maintenant, c’est ce qui est frappant. Et écoutez attentivement maintenant. Il l’a fait par la civilisation. Maintenant cela semble étrange, mais c’est ainsi. Je vais vous dire quelque chose ici, que vous allez peut-être essayer de deviner, peut-être, pour quelques minutes; j’espère que non. Mais avez-vous réalisé ceci? Maintenant cela ne veut pas dire que j’encourage l’ignorance. Mais saviez-vous que la civilisation, la science, l’instruction et les choses que nous chérissons tellement aujourd’hui, sont l’instrument même de Satan, même la civilisation? La civilisation n’est jamais venue par Dieu. La civilisation est venue par Satan. Maintenant, je vais vous le prouver par la Parole, juste dans quelques minutes.

223     Maintenant, l’esprit d’impureté, de saleté et de convoitise les a voilés; l’instruction, la science: «Eh bien, c’est scientifique. Porter des shorts, c’est plus frais.» Les Indiens vous enseignent mieux que cela. Ils s’enveloppent d’une couverture pour avoir l’air conditionné, voyez, et ils la mettent sur eux. Voyez, l’instruction les a absolument fait reculer; la chose même qu’ils pensent les conduire à la culture et à la civilisation les a à nouveau conduits dans l’ignorance, pire que ce qu’ils étaient auparavant.

 

POUVOIR DE DIEU POUR TRANSFORMER, LE -  11.09.1965 PHOENIX, AZ, USA

243     Et il a envoyé Sa puissance de transformation, pour vous tirer hors de cette déformation religieuse dans laquelle vous vous trouvez. Dans ce chaos, dans cette déformation où nous sommes, Dieu a envoyé Sa puissance de transformation, Sa Parole, confirmée, prouvée, pour vous sortir de la déformation religieuse d’ignorance dans laquelle vous marchez: “Misérables, aveugles et nus et ne le sachant pas”. Pensez-y, mes amis.

DIEU DE CET ÂGE MAUVAIS, LE - M01.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

94      Remarquez bien, il vaut la peine de remarquer qu’au commencement, Seth et ses enfants n’ont jamais suivi la voie de la science. Maintenant, nous allons parler de la science pendant quelques minutes. Si je dis ceci, ce n’est pas pour excuser mon ignorance, mais le vrai ignorant, c’est celui qui renie la Parole de Dieu. Voyez? C’est certain. Cela vaut la peine d’être remarqué. Observez cela. Les enfants de Seth n’avaient jamais suivi la voie de la science. C’étaient d’humbles bergers, des cultivateurs et ainsi de suite. Par contre, les enfants de Caïn ont suivi cette voie-là. Pourquoi? Ils étaient inspirés par leur père, le diable. Caïn, inspiré par son père, le diable, et ceux-ci, inspirés par cette semence qui continue.

PARADOXE -  10.12.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

165     Et là se trouvait un groupe de personnes entraînées, des érudits de la Bible, des théologiens, mais Dieu a choisi, Dieu, de les laisser dans leur ignorance, avec leur haute intelligence et leur instruction et Il est venu ici prendre ce groupe de gens qui ne connaissaient pas leur ABC et Il a déversé Son Esprit sur eux, pour faire d'eux un paradoxe. Oui, Dieu fait cela, Il fait cela selon Son propre dessein. Il fait de Son Église un paradoxe. Je crois en eux. Je le crois!

QU’EST-CE QUE LE SAINT-ESPRIT? -  16.12.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA

62       Nous pourrions vraiment entrer dans les détails, là, et développer ça, voir de quelle manière Il—Il intercède à cause de notre ignorance. Parfois, quand le… on a le Saint-Esprit, et, par ignorance, on fait un faux pas et on se retrouve dans quelque chose. Le Saint-Esprit est là pour défendre notre cause. Il est notre Avocat. Il prend notre… Il est notre Représentant. Il se tient là, et Il plaide pour nous. Nous ne plaidons pas pour nous-mêmes, parce que le Saint-Esprit en nous plaide pour nous. C’est le Saint-Esprit qui vous donne de vous exprimer, parfois avec des mots que vous ne comprenez pas, et Il intercède pour nous. Voilà ce qu’est le Saint-Esprit.

POURQUOI TANT DE CHRÉTIENS TROUVENT-ILS SI DIFFICILE DE VIVRE UNE VIE - A03.03.1957 PHOENIX, AZ, USA

16       Je n'essaie pas d'encourager l'ignorance ni ne suis opposé à l'instruction mais l'instruction a pris la place du Saint-Esprit dans l'Église. L'instruction est bonne mais ce n'est pas le chemin de Dieu. Si l'instruction était la réponse, alors Christ aurait établi des écoles. Christ a établi l’Église. Ce n'était pas une Église d'intellectuels mais un groupe de pécheurs illettrés qui désiraient écouter le Saint-Esprit et se laisser conduire par Lui.

IMAGE

ENLÈVEMENT, L’ -  04.12.1965 YUMA, AZ, USA

204               Je me demande... Cela pourrait-il s'être déjà passé? L'Épouse pourrait-Elle être déjà appelée? Est-ce cela que nous traversons aujourd'hui? Elle doit être façonnée et faite à l'image de Christ, et Christ est la Parole. C'est la seule chose. Vous voyez, c'est là-dedans, dans la Parole, c'est simplement... Vous voyez, on ne peut pas y ajouter une seule chose. Il ne peut pas y avoir une–une femme avec une–une main comme un homme et, de l'autre côté, une patte comme un chien. Ce doit être exactement la Parole du Seigneur, comme Lui est la Parole. L'Épouse est une partie de l'Époux. La femme est une partie de son mari, parce qu'elle est tirée du mari. Eve était sortie du côté d'Adam. Et c'est ainsi qu'est l'Épouse. Elle n'est pas tirée d'une dénomination, mais Elle est tirée du sein de la Parole de Dieu pour ce jour.

UNION INVISIBLE DE L’ÉPOUSE DE CHRIST, L’ -  25.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA

44       Il fut seulement la manifestation des attributs de Dieu, car Il était le Fils de Dieu. Et tout fils est la manifestation des attributs de son père. Il en est de même pour vous lorsque vous étiez dans les gènes de votre père, dans le corps de votre père, alors qu’il était un jeune garçon. Vous étiez en lui, mais il ne pouvait pas être en communion avec vous, car il ne vous connaissait pas. Mais ensuite, à travers le sein d’une mère, vous avez été amenés sur la terre et êtes apparus à l’image de votre père, qui a pu entrer alors en relation avec vous. Ainsi, vous étiez fils de Dieu et filles de Dieu avant même qu’il y eût une lune, une étoile ou une molécule;  vous étiez fils et filles de Dieu. Car vous êtes seulement les manifestations physiques des attributs qui étaient en Dieu au commencement. Il n’y a qu’une forme de Vie éternelle, et c’était avant que vous… Vous n’en savez rien; vous n’en saviez pas davantage lorsque vous étiez dans votre père terrestre. Mais, vous êtes manifestés à Son image, vous êtes faits à l’image de Dieu et vous avez été manifestés pour la gloire et la communion avec Dieu.

PUISSANCE DE TRANSFORMATION, LA - M31.10.1965 PESCOTT, AZ, USA

207     Également, comme le prophète Paul l’a vu, dans Il Thessaloniciens au deuxième chapitre, où il – il aboutit dans son... le grand Éden scientifique de ce jour, dans la science, dans l’instruction et la civilisation. Et il se l’est construit lui-même, et cela aboutira finalement dans le conseil œcuménique des églises, où toutes les églises devront se courber devant lui. Et voyez-vous ce que c’est? C’est cet esprit d’erreur agissant au milieu des gens; les fils de Dieu, qui sont faits à l’image de Dieu; et les filles des hommes, qui sont faites à l’image des hommes; il les a pris par le mensonge comme il l’a fait avec Ève. Et ils les a façonnés lui-même par ses trucs de science, et d’instruction et de culture, jusqu’à ce qu’il ait lui-même un Éden moderne, scientifique, de mort.

QUI EST CE MELCHISÉDEK? - E21.02.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

80       Puis, nous devenons la Parole. Ici, nous sommes formés à l'image de la Parole, pour être participants de la Parole, nous nourrissant de la Parole, en étant prédestinés depuis le commencement. Vous voyez, cette petite étincelle de vie que vous aviez en vous, dès le commencement, dès que vous avez commencé votre voyage... Beaucoup parmi vous peuvent s'en souvenir. Vous vous êtes joint à cette église-ci et joint à cette église-là, vous avez essayé ceci et cela; rien ne vous a satisfait. C'est vrai! Mais un jour, vous l'avez simplement reconnu. C'est vrai!

CHRIST IDENTIFIÉ AU TRAVERS DE TOUS LES ÂGES, LE -  17.06.1964 TOPEKA, KS, USA

61      Deux d'entre eux sont descendus à Sodome; une belle image de ce jour dans lequel nous vivons, et nous trouvons un Billy Graham moderne, faisant sortir ceux de Sodome.

IL Y A ICI UN HOMME QUI PEUT ALLUMER LA LUMIÈRE - M29.12.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

251     Qu’est-ce? Qu’est-ce donc? Une tromperie. Que font ces reflets? Ces reflets conduisent l’église dans le massacre du Conseil des Églises. Ce sera le massacre final lorsque le Conseil des Églises et Rome s’uniront. Lorsqu’elles formeront l’image de la bête ce sera le massacre final. Et ces reflets que vous avez maintenant, regardez ce qu’ils font: ils conduisent le peuple, ils agissent comme une chèvre.

PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE II), LA - E18.03.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

9        Très bien. Je prédis que les deux groupes dénominationnels, c'est-à-dire les groupes pentecôtistes et évangéliques travailleront ensemble dans une dénomination. Ils s'uniront et deviendront tous membres de la Fédération du Conseil des églises. Ils y appartiennent déjà tous. Et qu'il y aura, par eux, une contrainte ou un boycottage qui arrêtera tout ce qui n'appartient pas à cette union d'églises. La Bible dit qu'il y aura un boycottage, à tel point que les gens ne pourront ni acheter, ni vendre, s'ils n'ont pas reçu la marque de la Bête, ce qui est le romanisme, et l'image de la Bête, c'est-à-dire le protestantisme. La Bête avait la puissance et l'autorité pour donner la vie à l'image, pour qu'elle puisse parler, elle le fit. Et, c'est la Confédération des églises, lorsqu'ils s'unissent.

UNITÉ, L’ -  11.02.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

62       Bon, lorsque Adam et Ève ont écouté le mensonge du diable, la sainte image de Dieu les a quittés, leur communion fraternelle avec Dieu fut rompue. Leur communion d’unité avec Dieu fut rompue. Dès l’instant où ils ont écouté le mensonge du diable, cela a brisé leur communion. Et dès l’instant où vous écouterez le mensonge du diable, cela va rompre votre communion. C’est juste à cet instant-là que vous sortez de la Présence de Dieu, comme elle l’a fait, c’est lorsque vous avez manqué de prendre la Parole de Dieu exactement comme elle est.

 

HÉBREUX CHAPITRE 4 - E01.09.1957 JEFFERSONVILLE, IN, USA

22       Or, ils suivaient Moïse, pendant que Moïse suivait la Colonne et la Nuée; et ils étaient en route vers la terre promise, une belle image de l'Église ce soir, nous sommes en route vers la Terre Promise, conduits par le même Esprit; avec les mêmes signes et les mêmes prodiges comme annoncé par Dieu.

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA GENÈSE -  29.07.1953 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.

55      Et puis, Dieu fit l'homme, pas à Sa Propre image. Ce corps n'est pas à l'image de Dieu, ce corps est à l'image des bêtes.

72      Ici, vous prenez maintenant Dieu simplement entre l'unitarisme et la trinité, vous allez prendre la chose juste exactement. Regardez maintenant! Quand Dieu S'abaissa, Il Se dévoila Lui-même, Il Se dévoila jusqu'à arriver à être cet homme. L'homme ne pécha pas dans son esprit, mais dans son corps, par désir, par passion. Alors, quand il pécha, il se sépara de son Créateur. Et alors, Dieu, le Logos, son Créateur-Même descendit et fut fait à l'image de l'homme. L'homme fut fait à l'image de Dieu, puis il fut fait à l'image des bêtes, et il tomba. Et Dieu descendit dans l'image de l'homme, dans l'homme Jésus-Christ, pour souffrir la douleur. Dieu ne pouvait pas endurer la souffrance dans l'Esprit. Comment aurait-Il pu endurer une souffrance physique dans l'Esprit? Il ne pouvait pas. Alors, Dieu S'est dévoilé et fut fait à l'image de l'homme pour racheter l'homme qui était perdu. Voyez-vous?