^Retour en haut

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Créateur de toutes choses

Le Saint-Esprit

L'Adorable

Le Véritable

Le Père de Jésus-Christ

Erreur
  • [OSYouTube] Alledia framework not found

Glossaire du Message

Ce glossaire est destiné à servir de "guide de référence rapide" pour les croyants et les ministres du Message du Temps de la Fin prêché par le Prophète William Marrion Branham. 

 

Il y a : 20 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
SABBAT

53-0729   QUESTIONS.ET.RÉPONSES.SUR.LA.GENÈSE_   JEFF.IN   COD      

156    Le voilà, votre septième jour. Or, Paul admet bien que Dieu le leur a donné, c’était là le septième jour. Et Dieu s’est reposé le septième jour, Il a béni le jour du sabbat, Il l’a sanctifié, Il l’a sanctifié et en a fait un jour de repos. Dieu l’a fait, Il s’est reposé de toutes Ses oeuvres.

Et ici encore : Ils n’entreront pas dans mon repos! (C’est Jésus qui parle.)

157     Donc, il y a un autre sabbat quelque part. Où est-il? Maintenant souvenez-vous de ceci, “le repos de Dieu”, ce septième jour. Paul a dit : “Quelque part ils ont eu ça.” Mais voilà qu’il dit encore : “Ils n’entreront pas dans Mon Repos”, c’est de Jésus, dans Matthieu, qu’il est question. Bien.

54-0513   LA.MARQUE.DE.LA.BÊTE_ JEFF.IN  V-6.N-6     

19      Maintenant, là, on n’a que ces quelques soirs. Et, en passant, nous aurons une réunion samedi soir, nous allons continuer quand même, faire...

20      Certains de ceux de l’église ont dit qu’ils allaient... puisque ce sera sale, pour venir à l’église dimanche matin, certains d’entre eux ont dit qu’ils resteraient samedi soir, après la réunion, et qu’ils aideraient à nettoyer l’église pour que les gens n’aient pas à venir dimanche matin, ou le... ou qu’ils n’aient pas à travailler le dimanche, pour–pour préparer l’église. Nous ne... Nous voulons... Je ne suis pas pour l’observance stricte du sabbat, mais j’aime quand même respecter autant que je le peux la–l’adoration.

60-0518   LES.FILS.DE.DIEU.MANIFESTÉS_ JEFF.IN  AD     

124     Maintenant, souvenez-vous, Dieu vous a prédestinés, par Sa prescience, comme quoi vous alliez arriver à Ceci. Est-ce que tout le monde comprend, levez la main. Vous voyez, Dieu, par Sa prescience, vous a prédestinés à arriver au Pays promis. Pour le Chrétien, aujourd’hui, le Pays promis, qu’est-ce que c’est? Levez donc la main, si vous le savez. “La promesse est pour vous, pour vos enfants et pour ceux qui sont au loin. Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles.” Et dans Ésaïe 28.18 : “Il faut que ce soit précepte sur précepte, règle sur règle; un peu ici, un peu là. Retenez ce qui est bon. Car c’est par des lèvres balbutiantes et d’autres langues que Je parlerai à ce peuple. Et voici le repos (le–le Repos), le pays du sabbat, dans lequel Je leur ai dit qu’ils devaient entrer. Mais malgré tout ça, ils n’ont pas voulu écouter, ils ont hoché la tête et se sont éloignés, ils ont refusé d’écouter.” Voyez? Exactement.

62-0908   L.ÉTAPE.ACTUELLE.DE.MON.MINISTÈRE_ JEFF.IN     

143     Demain, c’est le sabbat. Et, Seigneur, aide-moi demain matin, si c’est moi qui dois prêcher sur ce Compte à rebours. Ô Dieu, fais que je puisse l’apporter de telle manière que les gens le voient, Seigneur. Et maintenant, puissent-ils voir l’état du ministère et où il en est, et ce que nous attendons, et pourquoi tout se passe ainsi. Puissent-ils continuer à lire, à partir du verset 5, et alors réaliser où nous en sommes.

62-0909M   COMPTE.À.REBOURS_   JEFF.IN      

106     Cette grande mise en orbite à laquelle l’Église se prépare, et le grand moment du compte à rebours; je voudrais vous expliquer ce que je crois être le compte à rebours. Or je pense que nous venons de le voir, à l’église ici. Et maintenant, vous remarquerez qu’au moment où l’astronaute naturel se prépare à quitter la terre, il y a un compte à rebours, où on compte de dix jusqu’à zéro. Maintenant, je n’ai pas essayé de développer ce Message à fond et d’en donner l’application spirituelle, parce que ça prendrait trop de temps ce matin. Mais je voudrais essayer de vous expliquer ceci : dix est un nombre de la “mondanité”, de l’homme. Mais sept est le nombre de la “perfection de Dieu”. En six jours, Il a fait les cieux et la terre, et le septième jour, Il s’est reposé. Et pendant six mille ans, le monde doit lutter contre le péché, ou, l’église doit lutter contre le péché, et le septième mille ans, c’est le Millénium, le Sabbat.

63-0324E   LE.SEPTIÈME.SCEAU_ JEFF.IN  SS     

147     Remarquez, nos frères adventistes disent que “le Sceau de Dieu, c’est d’observer le jour du sabbat”. Vous êtes au courant. Mais je voudrais voir une seule parcelle de l’Écriture là-dessus, qui montre que c’est le sabbat, ou d’observer le jour du sabbat, qui est le Sceau de Dieu. Voyez? C’est simplement quelqu’un qui a tiré cette conclusion-là.

64-0802   LA.DEMEURE.FUTURE_ JEFF.IN  V-5.N-5     

220     Le sabbat parle de l’ancienne loi, qui devait disparaître. Observer le sabbat, qui “a disparu”, ou, comme je l’ai dit, “s’est changé en autre chose”. Il n’a pas disparu; il a seulement changé, pour ne plus être l’ancienne loi, d’observer un certain jour de la semaine.

EXPOSE DES SEPT ÂGES_  VISION DE PATMOS  PAGE.43

{45-5}     Le sabbat, comme nous le dit le Nouveau Testament, n’est PAS l’observance d’un certain jour. Nous n’avons nulle part l’ordre d’observer le sabbat le samedi, et nous n’avons pas non plus l’ordre d’observer le premier jour de la semaine, le dimanche. Voici la vérité sur le sabbat, qui veut dire “le repos”. Hébreux 4.8 :

“Car, si Josué leur avait donné le repos (ou le jour du repos), Dieu ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des Siennes.”

Avez-vous entendu cette phrase clé à la fin du verset?

“Dieu s’est reposé de Ses oeuvres.”

Dieu a donné à Israël le septième jour comme sabbat pour eux, en mémoire de Sa propre oeuvre, par laquelle Il avait créé le monde et tout ce qui s’y trouvait, et avait ensuite cessé de créer. Il s’est reposé de Ses oeuvres. Il s’est reposé. Or il convenait bien de donner un repos de sabbat à un peuple qui se trouvait tout entier au même endroit, au même moment, pour qu’ils observent tous un certain jour. Aujourd’hui, la moitié du monde est dans la clarté, alors que l’autre moitié est dans l’obscurité; par conséquent, cela ne fonctionnerait pas du tout. Mais ceci n’est qu’un argument d’un point de vue naturel.

SACRIFICE

56-0805   L.ÉGLISE.ET.SA.CONDITION_ JEFF.IN 

6        Et ainsi, ils sont très fidèles pour aller à l’église. Peu importe le froid qu’il fait, ils s’envelopperont d’une couverture, et sur un traîneau tiré par un cheval, ils parcourront une cinquantaine de kilomètres [trente milles] pour se rendre à l’église. Ils traverseront à pied des amoncellements de neige et tout le reste; jeunes et vieux. Ils s’assemblent tous. Et une famille va chercher l’autre, et ils commencent à marcher; c’est ainsi qu’ils se mettent en route. C’est le sacrifice qu’ils font qui fait qu’ils reçoivent tant de la réunion. Quand il n’y a pas de sacrifice, on ne retire pas grand chose de la réunion. Il faut vraiment vous y mettre et faire quelque chose qui fait très mal, voire mettre de côté certaines choses et arrêter votre travail, et faire ceci ou cela, afin de pouvoir aller à l’église et montrer à Dieu que vous L’aimez; et lorsque vous faites un sacrifice pour y aller, c’est alors que vous en retirez quelque chose.

63-0322   LE.CINQUIÈME.SCEAU_ JEFF.IN  SS     

145     Qu’est-ce qu’ils ont fait? Ils ont volontiers marché vers la mort. Ça leur était bien égal, parce que l’Esprit sur l’Église en ce jour-là, c’était celui du sacrifice, du labeur. Et ils se sont avancés, tout à fait spontanément, oints du véritable Esprit de Dieu pour cet âge-là, et ils sont morts en héros, comme sacrifices; des milliers de milliers, soixante-huit millions sont consignés.

146     Le boeuf : le sacrifice! Oh! la la! Est-ce que vous comprenez? [L’assemblée dit : “Amen.”–N.D.É.] D’accord. Très bien. Donc, le sacrifice, c’est seulement pendant cet âge-là qu’on a eu ce labeur, pour lutter contre la vive opposition qui a existé pendant ces mille ans.

63-0901M   LE.SIGNE_ JEFF.IN  V-4.N-1     

54      Le–le–le croyant, dans son adoration, était identifié à son sacrifice par le signe. Je ne veux pas trop m’attarder sur ces petits passages – on pourrait passer tout un service rien que sur l’un d’entre eux – mais je désire m’arrêter ici un moment, pour bien vous exprimer que le–le–le croyant devait être identifié avec son sacrifice. Voyez-vous, ce n’était pas juste un sacrifice qu’il aurait donné et qui était offert quelque part : il devait s’identifier en lui. En fait, il devait premièrement placer ses mains sur son sacrifice, afin de s’identifier avec celui-ci, et, ensuite, le sang était placé à un endroit tel qu’il pouvait se tenir sous le sang. Le sang devait être au-dessus de lui. Et c’était là un signe qu’il s’était identifié lui-même comme coupable, et qu’il présentait la preuve qu’un substitut innocent avait pris sa place.

64-0308   LE.SIGNE_ DALLAS.TX  V-6.N-5     

37      Bon, nous voyons notre identification avec notre Sacrifice, la Vie du Sacrifice en nous, c’est-à-dire le Saint-Esprit. Quand cette cellule a été brisée, Dieu en est sorti, Dieu est sorti, alors Il avait sanctifié un peuple par Son propre Sang et avait ramené Dieu dans l’homme de nouveau. Dieu en vous, la Vie Éternelle!

65-0801M   LE.DIEU.DE.CET.ÂGE.MAUVAIS_ JEFF.IN     

81      Et remarquez Caïn. Il ne voulait pas de sacrifice sanglant. Il s’est présenté là, il a offert des fruits, ou–ou, de la beauté des champs, sur son autel. Très religieux, il a fait tout exactement comme Abel : il a offert un sacrifice, il s’est prosterné devant Dieu pour L’adorer, il a été obéissant à tous points de vue, mais sans avoir la révélation de la Parole.

Et c’était la Parole qui, dès le commencement, était le plan de Dieu. Mais Dieu avait révélé, par une révélation, la chose même qu’Il a confirmée et ponctuée comme étant la chose juste. Ce n’était pas par la religion, pas par un autel, pas par l’appartenance à une église, pas par le fait d’offrir un sacrifice, pas par le fait d’être sincère, mais c’était par la révélation de la Parole de Dieu. Dieu, qui lui a révélé là que...

65-1212   LA.COMMUNION_ TUCSON.AZ  V-11.N-2     

38      Même le sacrifice, Il a dit : “Vos jours sacrés et votre sacrifice sont devenus une puanteur à Mon nez.” Et pourtant Il leur avait prescrit d’offrir ce sacrifice. Mais à cause de la manière dont ils l’abordaient, c’était devenu une puanteur, ça Lui puait au nez (aux narines), le sacrifice même qu’Il avait prescrit.

39      C’est de cette manière-là qu’on prend la Parole de Dieu, trop de Chrétiens aujourd’hui (des soi-disant), c’est ce qu’ils font. On se tient ici et on enseigne cette Parole, et on dit que “Jésus-Christ n’est pas le même hier, aujourd’hui et éternellement”, et on enseigne les choses qu’Il nous a promis d’honorer, et on dit : “Oh, eh bien, ça, ça s’appliquait à autre chose”, nos adorations solennelles sont tout simplement devenues une puanteur à Son nez. Il ne recevra pas cela, absolument pas. En voilà la raison : à cause de nos habitudes traditionnelles!

SAGESSE

L’ENLÈVEMENT -  04.12.1965 YUMA, AZ, USA

51      Tenez, il n'y a pas longtemps, lorsque le premier astronaute fit son vol, lorsqu'il revint, il n'avait rien vu de Dieu. Cela a même trouble des prédicateurs. Ils pensaient que Dieu vivait quelque part ici en haut, à quelque 225 km [150 milles – N.D.T.] de haut. Oh! là là!... L'instruction et la sagesse de ce monde ont transformé l'église en un tas de mauvaises herbes.

LE POUVOIR DE DIEU POUR TRANSFORMER -  11.09.1965 PHOENIX, AZ, USA

75     Bien sûr que c’est bien d’avoir de la sagesse. Mais elle ne doit pas être contraire à la Parole, elle doit être correcte, la vraie sagesse de Dieu, la sagesse Divine. Elle ne doit pas être la sagesse naturelle, charnelle. Je n’ai rien à faire de la science que nous pouvons avoir, ou de l’éducation ou que sais-je encore, cela vient du diable. Dieu voulant, je vous le prouverai dans quelques minutes. Elle est du diable.

 

POURQUOI IL FALLAIT QUE ÇA SOIT LES BERGERS -  21.12.1964 TUCSON, AZ, USA

30      Cela a échappé à tous les nobles du pays. Cela a échappé à tous les nobles, et ç’a été révélé aux gens qui ne sont rien. Tous les nobles qui étaient décorés de – de grands diplômes des docteurs en théologie et – et en psychologie, et – et de hautes études, de grandes cathédrales et autres histoires, tout cela a été contourné et la chose a été révélée aux gens de rien du tout. La sagesse, l’infinie sagesse du Dieu Tout-Puissant a fait cela pour leur montrer le plus grand Message qu’il y ait jamais eu: le Messie est maintenant sur la terre. Quelle sagesse! Cela ne pouvait provenir que de Dieu qui détient la sagesse. Toute la sagesse et toute l’instruction et tout, avait donc été jeté dans la poubelle et contourné par la grande sagesse de Dieu. Je ne cesse de répéter cela parce que je veux que cela entre profondément. Tout avait été jeté dans la poubelle, ça ne servait à rien. Tout cela avait été laissé de côté pour que la sagesse de Dieu ait le droit de passage, car Dieu prend des choses qui ne sont rien pour en faire quelque chose.

 

SHALOM -  12.01.1964 SIERRA VISTA, AZ, USA

255    Souvenez-vous, la Bible est la source de toute sagesse et détient toute l’espérance pour le futur. Shalom pour l’Église! Prions.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX - M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

223    La sagesse de ce monde va à l’encontre. L’instruction a été le plus grand obstacle que l’Évangile ait jamais eu. Si nous n’avions pas l’instruction, nous n’aurions pas tous ces grands séminaires et ces choses que nous avons maintenant. Ce seraient des gens, tout simples, qui écouteraient la Parole. Mais ils sont tellement maniérés, tellement embrouillés, et tellement guindés, là-bas, malgré, dans ces organisations, qu’ils vont rester avec elles. Voilà tout. Ils adoptent cet esprit-là. Avez-vous déjà vu ce qui arrive quand une femme qui est bonne, se marie avec un homme vil? Cet homme vil, soit qu’il devienne un—un homme bon, comme la femme, ou que la femme devienne vile comme lui. Voyez? C’est vrai.

 

LE CINQUIÈME SCEAU -  22.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

57      Les sages passent complètement à côté, par leur sagesse, ils s’éloignent toujours plus de Lui, en essayant de Le trouver par la sagesse. Maintenant, n’oubliez pas ça. Ce sera enregistré, vous voyez. Les sages, avec leur sagesse, ils vont tellement loin pour essayer de Le trouver par leur sagesse, qu’ils Le manquent, vous voyez. S’ils pouvaient être assez grands pour être assez simples, ils pourraient Le trouver. Si vous êtes assez grands pour vous faire assez simples! Vous le voyez? Et, vous savez, ça—ça, c’est réellement la Vérité.

JE SERAI AVEC TOI COMME J’AI ÉTÉ AVEC MOÏSE - M11.09.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

279     Mais la Reine du Midi traversa pendant trois mois le désert du Sahara, sur le dos d’un chameau, pour entendre la sagesse de Salomon. Et voici il y a ici plus que Salomon. Le Saint-Esprit est ici, il y a plus que Salomon.