^Retour en haut

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Créateur de toutes choses

Le Saint-Esprit

L'Adorable

Le Véritable

Le Père de Jésus-Christ

Glossaire du Message

Ce glossaire est destiné à servir de "guide de référence rapide" pour les croyants et les ministres du Message du Temps de la Fin prêché par le Prophète William Marrion Branham. 

 

Il y a : 10 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
VAINCRE

SORTIR DU CAMP - E19.07.1964 JEFF., IN, USA

44     Et nous voyons, sur l’emplacement de ce petit camp, là-haut sur la montagne de la Transfiguration, quand ils ont reçu le mandat d’écouter, le seul mandat qu’ils ont reçu, c’était d’écouter la Parole. Tout ce qu’ils ont vu, ce n’est pas un credo. Ils n’ont absolument rien vu d’autre que Jésus, et Il est la Parole faite chair.

         Comme c’est beau, le même camp, par rapport à celui qu’il y avait dans le jardin d’Éden. Quand Dieu a fortifié Son Église dans le jardin d’Éden, Son peuple, il y avait un seul mur derrière lequel ils devaient se retrancher, c’était la Parole. Ils avaient un seul bouclier, une seule armure, une seule chose, parce que Dieu savait ce qui allait vaincre le diable, et c’est la Parole.

 

LA PLUS GRANDE BATAILLE JAMAIS LIVRÉE -  11.03.1962 JEFF., IN, USA

57     Maintenant, nous voyons que, si un homme ne fait pas ça, si les chefs militaires de la nation ne s’assoient pas d’abord pour considérer et s’assurer qu’ils ont raison, et que leurs motifs et leurs objectifs sont bons, examiner s’ils ont assez d’effectifs et de forces pour vaincre l’autre armée, alors la défaite est assurée pour eux.

 

LES DIX VIERGES ET LES 144 000- M11.12.1960 JEFF., IN, USA

70     Et à quoi nous servirait-il de gagner le monde entier? Nous allons le perdre de toute façon! On ne peut pas gagner comme cela. Il n’y a qu’une façon de vaincre, c’est par Christ. Prenez Christ, et vous serez certains de vaincre! Vous devez partir d’ici; peut-être que vous partirez avant la fin de ce service; peut-être que vous partirez ce soir, avant le coucher du soleil; peut-être que vous partirez avant son lever demain matin; peut-être qu’avant dimanche prochain, nous serons tous partis! Nous ne savons pas quand nous allons partir, mais nous savons que nous devons partir un jour ou l’autre. Alors, n’est-ce pas une folie de remettre cela à plus tard? Vous errez, vous “flirtez” avec la mort!

 

LE TROISIÈME SCEAU -  20.03.1963 JEFF., IN, USA

30     Mais il viendra un temps où l’œuvre de la rédemption sera terminée. Et, quand l’œuvre de la rédemption est terminée, alors Il quitte le Trône de Dieu, où Il est assis en ce moment. Mais ce n’est pas Son Trône. “Celui qui vaincra s’assiéra avec Moi sur Mon Trône, comme Moi J’ai vaincu et me suis assis sur le Trône de Mon Père.” Ce n’est pas Son Trône. Celui-là appartient à Dieu, l’Esprit. Christ, l’Agneau, il ne Lui appartient pas. Il est le Dieu incarné, vous voyez; qui est le même Dieu, incarné. Donc, Il se lève du siège…

 

L’EPÎTRE AUX ÉPHÉSIENS EST COMPARABLE AU LIVRE DE JOSUÉ - E15.05.1960 JEFF., IN, USA

36     Or Canaan ne représente pas l’âge du Millénium. Il représente seulement l’âge du vainqueur, la dispensation de la victoire, parce qu’en Canaan, ils tuaient, ils brûlaient des villes et s’en emparaient. Il n’y aura pas de mort dans le Millénium.

VARIETE

ECOUTEZ-LE -  13.03.1960 PHOENIX, AZ, USA

3       Pendant notre séjour, nous avons dû quitter les Assemblées de Dieu pour venir ici, étant donné que c'est une réunion inter-dénominationnelle, j'ai découvert qu'il y avait différents groupes, et je suis content qu'il y ait différents groupes. Je suis content que Dieu nous fasse différents les uns des autres. Dieu est un Dieu de variété: Il a de grandes montagnes et de petites montagnes. Et Il a... Il a des déserts et des marécages. Il a des fleurs blanches, des fleurs bleues et--et des fleurs rouges, et Il a des tout petits hommes, des hommes grands et forts, et des femmes petites, des femmes fortes, des femmes maigres. Et oh! il y en a de toutes sortes. Il est un Dieu de variété. Certains sont rouquins, d'autres sont bruns. Certains hommes ont les cheveux ondulés... et d'autres n'en ont point du tout et... Oh! Il est simplement un Dieu de variété. Voyez? Il fait les choses comme Il les désire.

 

4       C'est ainsi que je pense. Il fait des hommes blancs, des bruns, des noirs, des jaunes... Un Dieu de variété. Voyez? De même, il y a des différences dans les églises. Nous en avons une d'une sorte et l'autre d'une autre, mais nous pouvons être tous ensemble des êtres humains.

         Un Noir peut donner de son sang à un Blanc, et vice versa. L'indien peut en donner au blanc et le blanc à l'indien, car, Dieu a fait toutes les nations d'un même sang. Ainsi, Il nous a créés pour être un peuple. Mais, de même que le temple de Salomon fut taillé dans différentes parties du pays, il y avait là différentes sortes de pierres... Mais, quand ce fut le moment de les réunir, elles s'ajustèrent toutes parfaitement. Pas de coup de marteau, pas de bruit de scie pendant les quarante ans de sa construction. Je crois que, lorsque Dieu se préparera à enlever l'Église, nous ne discuterons plus pour savoir si nous sommes Méthodistes, Baptistes ou autres; nous partirons simplement tous ensemble.

ET DÈS CE MOMENT -  31.12.1959 JEFFERSONVILLE, IN, USA

23     Et c’est bon, je pense, la nuit du Nouvel An, de voir différents prédicateurs, et la manière dont ils abordent un sujet, et ce qu’ils disent, et tout. Et chaque homme a sa manière à lui de prêcher. Vous savez, Dieu ne nous a pas tous faits semblables. Il nous a faits différents. Il nous a faits différents de stature. Il a fait le monde différent, et de grandes montagnes, de petites montagnes, des prairies, des déserts, de grandes fleurs blanches, des fleurs bleues, et toutes les différentes espèces. Il nous fait simplement différents, c’est tout. Il fait des cheveux roux, des cheveux noirs, des cheveux châtains, des cheveux blancs; gros, mince, grand, oh, et quoi encore. Voyez? Il—II nous fait simplement différents. Dieu est un Dieu de variété. Et j’aime assez cela. Pas vous? [L’assemblée dit: “Amen.”—N.D.É.] Mais que ce soit toujours la même chose, tout le temps? Oh! la la! J’aime ceci.

VERTU

LES DIX VIERGES ET LES 144 000 - M11.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

157    Et si vous prenez ce terme de “vierge” et que vous en étudiez le sens, vous verrez qu’il signifie: “saint, pur, sanctifié”. Le mot sanctifié vient du mot saint, qui veut dire pur, propre. Le mot grec “sanctifié” signifie purifié, nettoyé — en grec, c’est le mot saint. Vous voyez? Et pour nous, c’est le mot pur, propre, sanctifié. Ce sont tous les trois un seul et même mot.

 

LE SEPTIÈME SCEAU - E24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

227    Or, si Dieu va purifier cette—cette vierge, qui était une femme bonne, mais à qui il manquait seulement de l’huile dans sa lampe, et qu’Il va la purifier par cette persécution, Il fait aussi passer ces tribus par là,” dans le même but, et Il les purifie au cours de la période de la Tribulation. En effet, c’est une—une purification. C’est un jugement. Mais, vous voyez, elles, après… Regardez bien, voici les cent quarante-quatre mille qui arrivent après la purification d’Israël. Et voici aussi les vierges endormies qui arrivent, purifiées, revêtues de robes blanches. Voyez? Comme c’est parfait! Comme c’est beau!

 

LE SIXIÈME SCEAU -  23.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

416    La vierge endormie, vous voyez, quand elle pensait qu’elle avait assez prié pour revenir, l’Épouse était déjà partie. Il était passé, et elle ne s’en était pas aperçue; comme un voleur dans la nuit. C’est là qu’elles ont commencé à frapper contre les portes. Et qu’est-ce qui est arrivé? Qu’est-ce qui s’est passé? Elles ont été précipitées dans la période de la Tribulation. La Bible dit qu’“il y aura des pleurs, des gémissements et des grincements de dents”. Pas vrai?

 

LE QUATRIÈME SCEAU -  21.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

247    Et ces gens qui essaient de faire entrer les épiscopaux, les prêtres, et tout, et qui les appellent “le saint Père Untel”. Voyons, ils devraient avoir honte. Comment peut-on être aveugle à ce point-là? Est-ce que Jésus ne l’a pas dit? Quand cette vierge endormie est venue acheter de l’Huile, elle n’En a pas eu!

 

LA PAROLE PARLÉE EST LA SEMENCE ORIGINELLE (PARTIE II) - E18.03.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA

12      Même la vierge folle a commencé à réclamer de l'huile. Souvenez-vous qu'elle était une vierge, et, si elle est une vierge, elle est une église, voyez-vous? Nous verrons cela après-midi dans Apocalypse 17. Si elle est une vierge, elle est une église, parce que l'Église est une vierge. Paul a dit: «Je vous ai fiancés à Christ comme une vierge pure.» La prostituée d'Apocalypse 17 était une église. Jean l'admira à cause de sa beauté. Elle était belle, mais, cependant, en elle fut trouvé le sang de tous les saints de Jésus-Christ qui avaient été massacrés. C'est vrai.

QUESTIONS ET RÉPONSES #1 - M03.01.1954 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.

135     Un jeune homme qui essaie de trouver une femme encore vierge, qui a une bonne moralité, serait pratiquement obligé d'aller dans une bonne vieille église remplie du Saint-Esprit pour en trouvez une, c'est tout à fait vrai, où un homme l'a empêchée de sortir, et ces choses-là, et a obtenu un minimum de décence de sa part.