^Retour en haut

foto1 foto2 foto3 foto4 foto5


Créateur de toutes choses

Le Saint-Esprit

L'Adorable

Le Véritable

Le Père de Jésus-Christ

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
EGLISE

60-0911E   CINQ.IDENTIFICATIONS.PRÉCISES_ JEFF.IN  DIMANCHE_  

14 Maintenant, premièrement, le mot Église lui-même veut dire “les Appelés à sortir”.

Or, Israël n’était pas l’église de Dieu, tant qu’ils ont été en Égypte. Ils étaient le peuple de Dieu. Ensuite, quand Dieu les a appelés à sortir de l’Égypte, ils sont devenus l’église de Dieu, parce qu’ils étaient “les appelés à sortir”.

Or, c’est encore pareil aujourd’hui. Le mot Église veut dire “les Appelés à sortir”, ceux qui ont été appelés à sortir, séparés, rendus différents.

AGE DE L’EGLISE DE THYATIRE. EXPOSE DES AGES

{230-1}   L’Église est passée tout de suite de l’organisation à la dénomination, et de là au faux enseignement. C’est exact. Les catholiques romains ne croient pas que Dieu est dans Sa Parole. Non monsieur. S’ils le croyaient, il leur faudrait se repentir et revenir sur leur position, mais ils disent que Dieu est dans Son Église. Dans ce cas, la Bible serait l’histoire de l’Église catholique. Il n’en est pas ainsi. Voyez ce qu’ils ont fait, ne serait-ce que du baptême d’eau : d’un baptême chrétien qu’il était, ils en ont fait un baptême païen, dans des titres. Permettez-moi de vous raconter ce qui m’est arrivé une fois avec un prêtre catholique. Une jeune fille que j’avais autrefois baptisée s’est convertie au catholicisme, alors le prêtre voulut m’interroger à son sujet. Il me demanda de quel baptême elle avait été baptisée. Je lui répondis que je l’avais baptisée du baptême chrétien, du seul qui existât à ma connaissance. Je l’avais ensevelie dans l’eau au Nom du Seigneur Jésus-Christ. Le prêtre me fit remarquer qu’il fut un temps où l’Église catholique faisait de même. Je lui demandai alors quand l’Église catholique baptisait de cette manière; en effet, j’ai lu leur histoire, et je n’ai pu trouver cela nulle part. Il me dit que cela se trouvait dans la Bible, et que c’est Jésus qui avait organisé l’Église catholique. Je lui demandai s’il pensait que Pierre avait réellement été le premier pape. Il l’affirma catégoriquement. Je lui demandai si l’on disait les messes en latin pour être sûr qu’elles étaient dites correctement et qu’elles ne changeraient pas. Il me répondit que oui. Je lui dis alors que je les trouvais bien éloignés de ce qu’ils avaient au début. Je lui fis savoir que si l’Église catholique croyait réellement au Livre des Actes, alors, j’étais un catholique à l’ancienne mode. Il me dit que la Bible était l’histoire de l’Église catholique, et que Dieu est dans l’Église. Je refusai d’en convenir, car Dieu est dans Sa Parole. Que Dieu soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur. Si vous retranchez ou que vous ajoutez à ce Livre, Dieu a promis qu’Il frappera de fléaux ceux qui ajoutent, et qu’Il retranchera leur part du Livre de Vie à ceux qui osent en retrancher quoi que ce soit. Apocalypse 22.18-l9.

124-2 AGE DE L’EGLISE DE SMYRNE.EXPOSE DES AGES
{124-2}  L’Église, elle aussi, a quitté ce qu’elle était à l’origine. Elle est hybride. C’est-à-dire que l’Église de nom est hybride. Les gens disent : “Je suis baptiste.” Au commencement, il n’en était pas ainsi. “Je suis méthodiste.” Au commencement, il n’en était pas ainsi. Au lieu de la pure Parole de Dieu, au lieu d’avoir dans l’Église des hommes remplis de l’Esprit et conduits par la révélation que donne l’Esprit, on a maintenant des credos, des règlements et les hypothèses savantes d’hommes instruits. L’instruction a remplacé la révélation. La raison a remplacé la foi. Les programmes ont remplacé la louange spontanée par le Saint-Esprit. Au commencement, il n’en était pas ainsi. L’espèce entière a changé. Elle est devenue une Église hybride.