FAITES CE QU’IL VOUS DIRA CONNERSVILLE IN USA Lun 01.06.53
- Je crois dans la guérison divine, parce qu’il y a… Dans mon coeur, je crois que Dieu est ici ce soir ; comme je le dis, cette Lumière est ici, tout aussi réelle que cette lumière. La–la puissance de Dieu est sur chaque personne tout autant que la lumière l’est.
Eh bien, nous recevons ces lumières. Nous nous posons des questions. Tenez, savez-vous que la plupart des gens qui croient dans la guérison divine et dans les puissances de Dieu sont considérés comme des fanatiques ? Ils l’ont toujours été. Et ainsi, je pense, en regardant parfois cette Lumière, je pense à cette lumière… cette lumière… cette lumière électrique qui est dans le monde depuis que le monde existe, quand Dieu l’a créé ; la lumière électrique était là, mais on n’en savait rien, jusqu’à il y a quelques années.
Mais une fois, il y eut un homme qui a commencé à voir l’éclair jaillir et il s’est dit : « Eh bien, il y a quelque chose à cela ; il y a une puissance là. » Et il a mis une–une manette à un cerf-volant et l’a fait voler çà et là. Et Benjamin Franklin, peu après, a fait passer l’électricité dans le–le câble jusque dans une bouteille. Et il a eu l’électricité, il s’est mis à crier : « Je l’ai trouvé. Je l’ai trouvé. » Il ne savait pas ce qu’il avait, mais je pense que c’est juste comme beaucoup parmi nous quand nous trouvons Christ. Nous chantons : « Je L’ai reçu ; je L’ai reçu. » C’est à peu près ce que nous connaissons à ce sujet.
L’EXPECTATIVE CHICAGO IL USA Jeu 03.09.53
- Mais un jour, il y eut un homme du nom de–de Benjamin Franklin, qui a pris un fil de pêche et l’a mis sur un cerf volant, avec une–une clé. Et il… L’éclair a frappé la clé, c’est descendu et est entré dans la bouteille. Et il a bouché la bouteille. Et il s’est mis à crier : « Je l’ai ! Je l’ai ! Je l’ai ! » Il l’avait. Mais il ne savait pas ce qu’il avait.
Et c’est pareil avec beaucoup de gens qui sont sauvés, et qui en fait ne savent pas de quoi il s’agit. Or, il y a… cette personne n’est allée que jusqu’à ce point-là. Eh bien, maintenant, il y a…
LA PROFONDEUR APPELLE LA PROFONDEUR OWENSBORO KY USA Mer 04.11.53
- Il y a quelque temps, disons il y a cinquante ans, ou cent ans, nous aurions dit, si quelqu’un disait que l’électricité ou la lumière électrique existait, on se serait moqué de lui. Mais il y avait un homme qui s’appelait Benjamin Franklin, qui a pris un cerf-volant, il a placé une clé au bout de ce cerf-volant, et il s’est mis à chercher dans le ciel, parce qu’il y avait quelque chose en lui qui lui disait que lorsque cette lumière brillerait, cela produirait la lumière. Alors ils ont… ?… a pris un certain temps ; il savait que c’était de l’électricité statique. Et il a capté cela dans une bouteille. Et bon nombre d’entre vous tous, vous vous en souvenez, lorsque vous étiez à l’école primaire, quand il en a capté dans la bouteille, il s’est mis à crier : « Je l’ai, je l’ai. » Il l’avait, mais il ignorait ce qu’il avait.
C’est ce qu’il en est de bon nombre de chrétiens aujourd’hui. Lorsqu’il est sauvé et qu’il parvient… Jésus pardonne vos péchés, vous dites : « Je l’ai. » Mais vous ignorez ce que vous avez. C’est jusqu’à ce point-là que Benjamin Franklin était arrivé. Mais que faisait Dieu en ce temps-là ? Il se préparait à révéler l’électricité au monde. Il avait un Benjamin Franklin pour faire cela.
L’EXPECTATIVE PHOENIX AZ USA Dim 28.02.54P
- Eh bien, ainsi Benjamin Franklin alla pêcher avec un cerf volant. Bien, un éclair parcourut la corde et il perçut cela ; alors, il se mit à courir en criant : « J’ai trouvé cela, j’ai trouvé cela, j’ai trouvé cela, j’ai trouvé cela. » Il avait reçu cela, mais il ne savait pas ce qu’il avait reçu.
Eh bien, c’est ça le problème avec notre Eglise pentecôtiste. Vous avez reçu la chose, mais vous ne savez pas ce que vous avez reçu. C’est ça. C’est vrai. Oui, vous avez assez de puissance pour ouvrir les yeux des aveugles, déboucher les oreilles des sourds, accomplir toutes choses. Mais vous arrivez avec une atmosphère embrouillée. Soyons de commun accord afin que le Saint-Esprit puisse déverser des puits jaillissants sur les gens, ensemble, d’un commun accord.
Thomas Edison est venu, il a dit : « Ecoutez, cela va s’allumer. » Il a essayé dix mille fils. Il a dit… Il ne s’est pas relâché. Il s’asseyait avec une tasse de café et un sandwich toute la nuit. Il essayait celui-ci. Si l’électrolyse ne pouvait pas… ou l’électricité ne passait pas par ce fil, il mettait cela de côté et en prenait un autre. Il a essayé cela jusqu’à ce que finalement il trouvât cela. Et il a donné au monde l’électricité.
MELCHISEDEK, LE GRAND PRINCE ET ROI JEFFERSONVILLE IN USA Dim 09.01.55M
- Quand Benjamin Franklin a pour la première fois découvert l’électricité, il a dit : «Je l’ai. Je l’ai.» Mais il ne savait pas ce qu’Il avait.
LE FONDEMENT FONDAMENTAL POUR LA FOI CHICAGO IL USA Jeu 13.01.55
- Parfois, je dis cela respectueusement, parfois la théologie et la doctrine de l’église ont obstrué votre ligne de la foi. Cela a obstrué vos lignes au point qu’on vous a enseigné que ces choses ne peuvent pas être, et cela a mis un obstacle sur le chemin.
Pourriez-vous vous imaginer ce bâtiment alimenté ce soir par de l’énergie électrique afin d’obtenir de la lumière. Or, l’électricité est une force invisible. Quand elle est maîtrisée et canalisée, quand Benjamin Franklin l’a découverte, il s’est écrié: «Je l’ai.» Il ne savait pas ce qu’il avait. Mais il avait quelque chose.
JOSEPH RENCONTRE SES FRERES JEFFERSONVILLE IN USA Dim 30.12.56
- Je crois que c’est Benjamin Franklin qui avait enfermé l’éclair dans la bouteille et qui avait maîtrisé l’éclair, l’électricité. Quelque chose en lui appelait et disait : «Il y a une puissance là-dedans.» Cette puissance pouvait être maîtrisée. Et si c’est si puissant pour faire sauter les rues, faire éclater le bois, fendre la terre, qu’est-ce que cela ferait une fois cela maîtrisé? Cela éclairerait, jaillirait et atteindrait toute la terre. Et Benjamin Franklin, je crois, a pêché sur son cerf-volant avec une clef attachée au bout de la queue et avec une bouteille en bas. Et quand il l’a eu, il ne savait pas ce qu’il avait eu, mais il a commencé à crier : «Je l’ai. Je l’ai.» Il ne savait pas ce que c’était. Il ne savait pas ce qu’il allait en faire. Mais, il savait qu’il avait quelque chose. Et il en est ainsi de tout homme dont :
L’espoir n’est fondé que sur le Sang de Jésus et Sa justice. Et autour de mon âme tout cède, Alors Il est tout mon espoir et mon soutien. Sur Christ le Roc solide je me tiens, Tout autre fondement n’est que sable mouvant. Dès qu’on est né de nouveau, le Saint-Esprit prend Sa place dans le coeur.
EL-SHADDAI LOS ANGELES CA USA Jeu 16.04.59
- Mais le problème avec les gens aujourd’hui, ceux qui ont le Saint-Esprit, c’est qu’ils… Ils ne savent pas s’En servir. Ils font tout sortir au lieu de faire que Cela opère pour le Seigneur. Ils–ils crient pour montrer qu’ils L’ont, ils Le louent pour montrer qu’ils L’ont. Tout ça, c’est bien, mais mettons Cela à l’oeuvre. Mettons Cela à l’oeuvre pour le Seigneur.
C’est comme Benjamin Franklin; quand il perçut l’électricité, il se mit à crier : «Je l’ai. Je l’ai.» Mais le fait de dire qu’il l’avait pouvait… parce qu’il l’avait sentie. Il l’avait, mais cela ne servit à rien avant qu’il mette cela à l’oeuvre. Voyez donc ce que cela a donné.
Et le Saint-Esprit éclairera le monde par l’Evangile comme l’a fait l’électricité, si nous pouvons Le mettre à l’oeuvre. Mais vous devez laisser le Saint-Esprit agir. De nos jours, les gens sont… On amuse les gens.
ET DES CE MOMENT-LA JEFFERSONVILLE IN USA Jeu 31.12.59
- Par exemple, au début, quand Benjamin Franklin a découvert l’électricité et que les gens ont pu maîtriser cela, ils ont commencé à dire : «A partir de ce moment, il n’y aura plus de guerres. En effet, l’électricité pourra être mise sur des clôtures à un voltage tel qu’aucun homme ne pourra la traverser.» Ils avaient de bonnes intentions.