L’EDEN DE SATAN – 29.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA
2 Je vais tâcher d’être bref ce soir, parce que je sais que beaucoup d’entre vous sont venus de différentes régions du pays, pour… pour la réunion, ou sont restés pour ça, certains de vous, et devront rentrer, auront peut-être un long trajet à faire pour rentrer. Et je vous en remercie. Ce matin, j’avais à cœur d’écouter prêcher Frère Neville. Je l’ai entendu prêcher bien des fois, et il n’y a pas une fois où je ne l’ai apprécié. Mais le message de ce matin tombait vraiment à point, je sais que j’ai été conduit du Seigneur à écouter ça ce matin. Vraiment bien! Je comprends pourquoi vous aussi, vous aimez venir l’écouter. Et il vous sera toujours profitable, j’en suis sûr, de l’écouter.
ET TU NE LE SAIS PAS – 15.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA
18 Je n’ai pas l’occasion de dire ça quand la salle est pleine à craquer et tout, mais je suis vraiment reconnaissant à Dieu pour un pasteur comme Frère Orman Neville. Fidèle, aussi fidèle que possible à la Cause, et on ne l’entend jamais murmurer. J’étais assis là-derrière… J’ai eu une bonne conversation d’une demi-heure avec lui, pendant que j’avais le plaisir d’écouter Frère Mann, à qui j’en dirai plus long là-dessus quand on sera dans le Colorado cette année. Alors, pendant qu’on avait le plaisir d’écouter son message, j’ai eu une bonne conversation avec Frère Neville. Je lui ai dit: “ Je n’ai jamais l’occasion de parler aux gens de notre brave pasteur. ” J’ai dit: “ Est-ce que les gens prennent bien soin de vous? ”
Il a dit: “ Ça ne pourrait pas être mieux. ”
Et j’ai dit: “ Eh bien, je suis bien content d’entendre ça. ”
LES EVÉNEMENTS RENDUS CLAIRS PAR LA PROPHÉTIE – E01.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA
7 Maintenant, on m’a demandé une petite chose ici, sur un bout de papier qui m’a été remis, de… Ils ont eu une réunion des administrateurs l’autre soir ici, du conseil des administrateurs et des diacres, et je pense que le compte rendu a été lu ce matin devant l’église. En effet, c’est notre coutume de faire ça. Quant aux décisions qui ont été prises par le conseil des administrateurs et celui des diacres ici dans l’église, évidemment, elles ne peuvent pas plaire à tout le monde. Nous ne pouvons pas faire ça. Je n’ai absolument rien à faire avec le conseil des administrateurs ni avec le conseil des diacres. Je ne vote même pas, à moins qu’il y ait égalité de voix, et alors je dois être ici pour le faire; c’est Frère Orman Neville qui effectue ce second vote. Ensuite nous devons signer ça, parce que nous faisons partie de l’église. Mais ce que le conseil des administrateurs, et ce que ces conseils prennent comme décision, certainement que nous les appuyons, à cent pour cent, parce qu’ils sont là pour ça. Et leurs décisions, c’est entre eux et Dieu. Je ne peux pas contredire cette décision-là, je ne le peux pas et je ne le ferais en aucun cas. Et, autre chose, le gouvernement des États-Unis m’interdit de prendre quelque décision que ce soit là-dessus, alors, s’il vous plaît, ne me demandez pas de rectifier leurs décisions. Je ne peux pas le faire, et je ne veux rien entendre à ce sujet. Voyez? Alors, ne me demandez pas de rectifier leurs décisions. Allez voir le conseil, c’est lui qui a pris les décisions. Bien.
RENDRE UN SERVICE À DIEU EN DEHORS DE SA VOLONTÉ – M18.07.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA
64 Je réalise que je parle à 99% de Pentecôtistes, mais l’homme… Souvent, Dieu peut traiter avec eux, leur donner un don, mais les gens se mettront à faire pression sur eux. S’ils ne sont pas parfaitement appelés et envoyés de Dieu, cet homme ou cette femme diront quelque chose qui n’est pas Sa volonté, parce que les gens les forceront à agir ainsi.
65 Je dus même reprendre notre propre pasteur, ici, à ce sujet. Dans les bois, vers trois heures du matin, Il me dit: «Va dire à frère Neville!…» Je suis allé vers toi, n’est-ce pas, frère Neville?
66 Tout le monde disait: «Frère Neville, prophétisez à mon sujet. Dites-moi ceci ou cela.» Voyez-vous? Vous lui avez fait dire ainsi des choses qui n’arrivèrent pas. Ceux qui attendent pour découvrir ce que le Seigneur désire faire… Voyez-vous?
ARRIVE-T-IL A DIEU DE CHANGER SA PENSÉE AU SUJET DE SA PAROLE? – E18.04.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA
20 Depuis que je suis allé à Tucson, j’ai entendu les rapports qui ont été faits au sujet de frère Capps (et ce sont de merveilleux rapports) concernant l’aide qu’il a apportée à notre bien-aimé frère Neville, et tous deux portent le chandelier de la Lumière aussi vaillamment que deux hommes peuvent le faire. Nous avons imposé les mains à frère Neville mais pas à frère Capps. Et j’aimerais que tous ceux qui sont pasteurs, frère Jackson, frère Ruddel et les autres, s’ils sont ici, ainsi que les anciens de l’église viennent ici quelques minutes et imposent les mains à frère Capps.
199 Maintenant n’oubliez pas de prier pour moi lorsque souffleront les vents brûlants de la persécution, lorsque de tout côté nous défieront les démons. Je me souviendrai que vous priez pour moi jour et nuit et je prierai pour vous. Tenez-vous au côté de votre bon pasteur, frère Neville et de son associé, frère Capps. Ecoutez-les; ils vous enseigneront la Parole de Vie. Je le crois. Si je ne le croyais pas, je ne les ferais certainement pas venir ici. Certainement pas. Je crois qu’ils croient ce Message et qu’ils s’en tiendront à cela du mieux de leurs connaissances; j’ai foi en ces deux hommes. Restez avec eux. Vous avez vu aussi tous ces autres frères là autour qui tiennent des réunions; ils étaient là ce soir. Si vous vous trouvez dans leur voisinage, restez près d’eux. Vous avez entendu pourquoi ils étaient venus ce soir.
IL Y A ICI UN HOMME QUI PEUT ALLUMER LA LUMIÈRE – M29.12.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA
56 Hier soir, frère Neville a prêché sur ce sujet: l’échappatoire. La manière pour l’homme de s’échapper. Et ce matin, j’ai trouvé cela remarquable que le Saint-Esprit semble vouloir que je continue en traitant le sujet de la lumière. Frère Neville est remonté au commencement montrant comment la vie de Christ a débuté dans une crèche. Et nous reprenons la même chose avec notre texte. Il ne le savait pas. Mou non plus. Et voici nous avons ici la même chose. Vous voyez? Et la chose suivante part du moment où Jésus commença Son ministère. Et ce soir, Dieu voulant, nous aurons quelque chose qui se marie tout à fait avec cela.
L’ORDRE DE L’ÉGLISE – 26.12.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA
5 Maintenant, lorsque nous avons consacré l’église, je vous ai dit que j’aurais, un peu plus tard, quelque chose à vous dire sur la façon de mettre tout cela en ordre, tel que cela devrait être dirigé. Et vous avez commencé… après mon départ, nous avons eu parmi nous différents prédicateurs, et ainsi de suite. Et puis, frère Neville, encore tout jeune chez nous, est aussi venu. Et j’ai pensé qu’il serait préférable d’attendre que frère Neville soit mieux affermi dans la foi, avant de présenter ce que je suis sur le point de dire. Mais maintenant, voyant combien il fait des progrès dans la foi, comprend en quoi consiste la Doctrine, et… et joue le rôle d’un fidèle témoin de Christ, s’en tenant à ce que nous croyons être la Vérité, je pense que c’est maintenant l’heure et le moment propice pour lui parler de cela… et avec vous qui êtes anciens ou autre, ici dans l’église, afin que vous receviez ces ordres et que vous vous en souveniez; ils sont au mieux de ma connaissance devant Dieu. Et je m’attends à ce que vous les exécutiez de la manière que je vous les donne, parce que quelqu’un doit être la tête, ici. Vous devez avoir…
21 Or, j’ai observé l’Église ici, et je vous ai vus grandir. J’ai vu beaucoup de dons spirituels agir parmi vous. Pour être franc, j’ai dû venir vers frère Neville à propos de l’un d’eux, avec une Parole du Seigneur, afin de le corriger dans quelque chose qu’il faisait.
22 Et si je… si le Seigneur… le Saint-Esprit m’a établi surveillant du Troupeau, alors il est de mon devoir de vous dire la Vérité. Et je suis très reconnaissant à frère Neville d’avoir été attentif à la Vérité. Je peux seulement Le dire comme Il me le dit.
LE SEPTIÈME SCEAU – E24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA
370 Je Te prie d’aider notre cher pasteur, Frère Neville. Remplis-le, Seigneur, de grâce et de puissance, et donne-lui de la compréhension, afin qu’il puisse prendre cette Nourriture emmagasinée et En nourrir les agneaux de Dieu.
LE SIXIÈME SCEAU – 23.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA
25 Notre précieux Frère Neville! Je vous le dis, ils n’en—ils n’en ont fait qu’un, je pense, ensuite ils ont perdu le moule. C’est un… Il a vraiment été un—un vrai copain et un ami pour moi, je vous le dis.
27 Un bon professeur, et, Frère Neville ici pour la classe des adultes, et un vrai pasteur. Je ne dis pas ça pour le couvrir de fleurs, mais je préfère lui donner une petite rose tout de suite plutôt que toute une couronne après son départ. Frère—Frère Neville, je le connais depuis ma jeunesse. Et il n’a pas changé le moins du monde. Il est toujours Orman Neville, le même qu’il a toujours été.
28 Je me souviens d’avoir fait une visite… Il avait même eu la bonne grâce de m’inviter à sa chaire, quand il était prédicateur méthodiste ici en ville. Et nous avons eu une belle assemblée, là-bas à Clarksville… Je pense que ça s’appelle l’église méthodiste de l’avenue Harrison, de Howard Park. Ça doit être là-bas qu’il vous a trouvée, Sœur Neville. Là-bas, parce qu’elle était mem-…
29 Je suis revenu, et j’ai dit à l’église ici, j’ai dit: “C’était là… Cet homme-là, il est gentil comme tout! Et, un de ces jours, je vais le baptiser au Nom du Seigneur Jésus.” C’est arrivé.
30 Le voici. Et maintenant, il est mon copain, il est là à mes côtés. Et un homme tellement honorable, tellement respectable! Il m’a toujours soutenu comme… du plus près qu’il a pu. Il m’appuie dans tout ce que je dis, et il s’y tient. Même au début, quand il est arrivé, à l’époque il ne comprenait pas le Message, mais il Le croyait et il s’Y tenait. Un frère comme celui-là mérite d’être honoré, d’être respecté. Je ne taris pas d’éloges sur lui. Et donc, que le Seigneur le bénisse. Bien.
DIEU SE CACHE ET SE RÉVÈLE DANS LA SIMPLICITÉ – M17.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA
49 Et Frère Neville, notre noble frère, un vrai pasteur, un serviteur du Dieu vivant. Tout ce que cet homme connaît du Message, il Le soutient de toutes ses forces. C’est vrai. Il a un tempérament doux. Il a un peu peur de… Ou, il n’a pas peur; ce n’est pas ça que je veux dire. Mais il est tellement, tellement doux, qu’il ne se décide pas à élever la voix, vous savez, par exemple, de–de dire quelque chose de sévère et tranchant, ou “assoyez-vous!”, ou “restez tranquilles!” Je–j’ai remarqué ça, et j’ai écouté de ses bandes.
SE RANGER DU CÔTÉ DE JÉSUS – 01.06.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA
5 Maintenant, je voudrais un tout petit peu encourager Frère Neville, en lui parlant en privé. Hier soir, je me suis aperçu que le discernement m’avait frappé deux ou trois fois pendant que j’étais à la chaire, et je m’en suis détourné parce que j’essaie de m’en tenir aussi éloigné que possible jusqu’à ce que je découvre ce que signifiait pour moi le songe que j’ai eu ici, il n’y a pas longtemps – il y a quelques semaines. Cela m’est resté à l’esprit pendant longtemps. J’en avais parlé ici à l’Église, concernant – quelque chose concernant le Message et – et le discernement et ainsi de suite, cela n’a tout simplement pas… Cela n’était tout simplement pas clairement révélé. À mon avis, ce temps-là est passé, et maintenant je peux me tromper là-dessus, mais j’ai constaté que – que Frère Neville était un peu abattu et troublé.
6 Et puis, je voulais seulement que tu saches, Frère Neville, qu’en cela tu ne fais qu’anticiper la communion. As-tu seulement remarqué ce que Satan a tenté de faire ces quelques derniers jours contre ces ministres qui se sont associés dans cette communion? Arrête-toi juste pour quelques minutes et pose-toi la question. Frère Crase est assis ici, il est assis ici ce soir, il a failli être tué, là, sur la route. Voyez? Et moi, j’ai failli me faire sauter la tête avec un fusil de chasse ou plutôt une carabine de chasse. Tu vois? Satan essaie de nous prendre. Et là-bas, tu as fait un accident; et tu aurais pu te tuer et tuer aussi une femme. Tu vois? Seulement les ministres! Regarde, seulement le – le groupe dans le ministère. Tu vois? C’est Satan; et il essaie de se débarrasser de nous.
80 Je proposerais que Frère Neville soit le pasteur de l’église aussi longtemps que l’église souhaiterait l’avoir comme pasteur, selon le vote de l’église. Aussi longtemps qu’il reste à son poste de devoir et qu’il demeure dans la foi et qu’il veut venir et qu’il sent la conduite du Seigneur; alors ce sera pour lui la conduite du Seigneur qu’il demeure, si la congrégation vote pour la même chose.
PARADOXE – 10.12.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA
52 J’avais un mot du Seigneur à apporter au Frère Neville, au sujet de prophétiser sur tous ceux qui viennent à l’autel ici. Dieu lui a parlé, l’a réellement appelé à ce sujet, voyez. Ne faites pas cela, cela va devenir charnel et alors vous aurez un faux prophète. Voyez? Laissez-le simplement faire comme l’Esprit le conduit. Voyez?
LE TÉMOIGNAGE D’UN VÉRITABLE TÉMOIN – 05.11.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA
36 Je veux dire autre chose. Au moment même où maman allait partir de façon étrange, imprévisible, nous ne savions pas qu’elle était en train de partir. Mais Frère Neville est entré. Ma femme a dit: «Si j’ai jamais été contente de voir Frère Neville, c’est bien cette fois-là!» J’ai dit… Je ne sais pas pourquoi, mais c’est quelque chose de voir comment Dieu accomplit les choses! Frère Higginbotham était là aussi, celui qui vient de donner le message il y a juste quelques instants, il s’est avancé… il est resté à la porte du hall. Et Frère Neville est entré. Et j’ai rassemblé les enfants autour du lit et j’ai dit: «Maintenant venons tous autour et prions… que Frère Neville prie.
37 Maman a toujours aimé entendre prier Frère Neville. Elle aimait simplement l’entendre. Elle disait: «Il parle comme si, sincèrement, il parlait à Dieu.»
38 La dernière chose qu’elle a entendue de ses oreilles, c’était Frère Neville qui était debout en train de prier. Et j’avais une main sur la tête de maman, et de l’autre, je lui tenais la main pendant qu’il priait. Et pendant qu’il était en prière, Dieu l’a rappelée. Et j’ai senti cette petite contraction bizarre et je l’ai cherchée des yeux. Elle avait tourné son visage et me regardait et je savais qu’elle était en train de partir. Alors j’ai dit: «Dieu Puissant, je Te remets son âme maintenant.» Et elle… comment le vent a traversé la pièce, elle était partie rencontrer Dieu. Ainsi, un jour glorieux, de l’autre côté, je la verrai, jeune femme.
LE RESPECT – E15.10.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA
226 Ô Dieu, quel amour Paul avait. Il a dit qu’il deviendrait un objet de malédiction pour que son peuple soit sauvé. Ô divin Père, donne-nous de l’amour les uns pour les autres, comme celui-là. Donne-nous cet amour immortel, cette décence, ce respect les uns pour les autres, d’être assez Chrétiens pour regarder par-dessus les fautes des autres; regarder par-dessus, parce que l’homme a été béni par Dieu, et il se peut qu’il fasse une faute. Ô Père, ne nous laisse pas regarder cette faute, sachant que c’est un précieux frère que Satan a peut-être pris au piège dans quelque chose. Mais, s’il l’a fait, nous Te prions, Seigneur, de l’aider à en sortir, lui ou elle; puissions-nous avoir de l’amour dans notre coeur pour aller à la recherche des brebis perdues et les ramener dans la bergerie. Accorde-le, Seigneur. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Accorde-le, Seigneur. Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. [Frère Neville donne un message de prophétie.— N.D.É.]
IL EST CONVENABLE QUE NOUS ACCOMPLISSIONS TOUTE JUSTICE – M01.10.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA
241 Je passe le service à frère Neville, mon pasteur associé béni. Frère Neville.
LES INSTRUCTIONS DE GABRIEL À DANIEL – M30.07.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA
14 Bon, et on m’a aussi demandé s’il y aurait encore des… “Frère Branham, ferez-vous encore des services de guérison avec discernements au tabernacle?” Non. Non. Le discernement sera exercé par—par l’autre équipe que nous avons. Maintenant nous avons ici Frère Neville qui a un don de prophétie, qui prophétise pour les malades et leur fait connaître les choses qu’ils ont besoin de savoir. Et nous avons un frère du nom de Higg-… Higginbotham, un des… un ancien administrateur, qui a été un collaborateur fidèle au sein du conseil. Je ne le vois pas ce matin, mais d’habitude, il a le don de parler en langues. Et il y a une petite dame du nom d’Arganbright, une charmante sœur, qui a un don d’interprétation des langues.
APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #3 (LE TRÔNE NE MISÉRICORDE ET DE JUGEMENT) – 08.01.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA
15 Dieu n’a jamais envoyé frère Neville et moi-même pour que nous soyons vos chefs. Pas du tout! Nous ne sommes que vos frères, vous comprenez, nous sommes là pour vous instruire dans l’Évangile. C’est pourquoi, travaillons ensemble!
L’AGE DE L’ÉGLISE DE LAODICÉE – E11.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA
9 Quand je vois notre pasteur d’ici, frère Neville; c’était un homme timide et effacé. Et c’est moi qui vous le dis, on aurait dit qu’il ne serait jamais arrivé à prendre sa position lorsqu’il s’agit de l’expérience de Pentecôte. Mais quand je le vois se lever pour interpréter les langues et prophétiser, je peux vous dire qu’il est venu de loin! C’est Vrai! Prions pour notre pasteur!
LES DIX VIERGES ET LES 144 000 – M11.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA
9 Frère Neville l’annoncera régulièrement dans son émission radio, comme d’autres, d’ailleurs, ainsi que le frère d’ici et ceux qui font des émissions. C’est pourquoi, venez aussi tôt que vous le pouvez dimanche matin, parce que nous pensons qu’il y aura une grande foule qui viendra pour la prière et nous aimerions que vous puissiez être à l’intérieur. S’il y a une grande foule, il est toujours préférable d’avoir des cartes de prière, parce que les gens sont tellement serrés qu’ils finissent par se bousculer. Je crois qu’il faut faire les choses dans l’ordre, afin que les malades viennent un par un; cela évite la confusion dans l’assemblée.
L’AGE DE L’ÉGLISE DE PERGAME – 07.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA
10 Notre pasteur d’ici… Je n’ai pas l’occasion de parler beaucoup de lui, mais je voudrais que vous essayiez de faire sa connaissance. C’est un véritable frère en Christ. Nous sommes heureux d’avoir un frère qui a été élevé dans l’esprit de sanctification du Méthodisme. Tout le monde ici connaît Orman Neville. Personne ne peut mettre le doigt sur quelque chose qui ne serait pas en ordre dans sa vie. Il n’aime pas que je dise cela, mais j’aime mieux lui donner un petit bouton de rose maintenant qu’une couronne tout entière quand il sera parti, vous comprenez. Et c’est maintenant le moment.
POURQUOI LA PETITE BETHLÉHEM? – 28.12.1958 JEFFERSONVILLE, IN, USA
1 Cela peut avoir l’air un peu drôle ce matin de porter mon pardessus sur l’estrade, mais j’étais si heureux de pouvoir montrer ce joli pardessus que l’Église m’a donné. L’autre jour, j’ai vu ici frère Neville avec ce joli complet qui lui allait si bien, et j’ai pensé: «Oh, je…» Il lui allait si bien, et l’assemblée en parlait aussi, j’ai donc pensé: «Eh bien, moi, je vais porter mon pardessus pour venir sur l’estrade.»
LES ACTES DU SAINT ESPRIT – E19.12.1954 JEFFERSONVILLE, IN, U.S.A.
3 Vous savez, Frère Neville est un peu différent de plusieurs Ministres. Quand il abandonne sa chaire, c’est assez pour lui. Vous ne réalisez pas ce que c’est. Mais Frère Neville a toujours été si aimable et plein d’égards à toujours abandonner sa chaire quand j’entre. Disant: «Frère Bill…»
Non pas qu’il vous demande seulement si vous le voulez; il vous persuade de venir, vous savez. Et cela vous fait sentir être doublement reçu avec plaisir. Et je suis si heureux pour cela, vous voyez. Vous ne pouvez repousser quelqu’un, comme cela. Ils sont donc très bons et gentils.
LE PÉCHÉ IMPARDONNABLE – 24.10.1954 JEFFERSONVILLE, IN, USA
257 Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez dire, frère Neville, quelque chose concernant l’émission de radio de samedi prochain? [Oui.] Combien écoutent frère Neville à la radio? Il a maintenant, je crois, une demi-heure d’antenne, n’est-ce pas? [Frère Neville dit: Si quelqu’un a une contribution pour le programme, remettez-la-moi après le service. Nous l’apprécierons. Il nous manque pas mal d’argent pour l’émission de samedi; mais ce sera complet quand le temps viendra. Et nous en remercions le Seigneur. Que Dieu vous bénisse.]
258 Frère Neville se tiendra directement à la sortie, et si quelqu’un a quelque chose à donner pour cette cause… C’est pour son émission. Il essaie de rester sur les ondes. Il rejoint des gens, là, des gens qui ne viendraient pas au tabernacle.