A B C D É F G H I J L M Œ O P Q R S T U V W Z

TRINITARISME

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #3 (LE TRÔNE) –  08.01.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA

174    Mes chers frères, je sais que tout cela est enregistré. Ne vous excitez pas! Laissez-moi vous dire ceci dans l’amour divin, parce que l’heure est venue où je ne peux me taire davantage sur ces choses: la venue du Seigneur est trop proche! Le trinitarisme est du diable! Je le dis comme étant AINSI DIT LE SEIGNEUR! Regardez d’où c’est venu: c’est venu du concile de Nicée, quand l’église Catholique a commencé à dominer. Le mot “trinité” n’est mentionné dans aucun des livres de la Bible! Et pour ce qui est de trois Dieux, cela vient de l’enfer. Il y a un seul Dieu! c’est l’exacte vérité!

SHALOM –  12.01.1964 SIERRA VISTA, AZ, USA

63      Ceci m’est justement revenu à l’esprit. Si certains d’entre vous avez la traduction Lamsa de la Bible, si vous remarquez sur sa couverture, il y a une Lumière trine, trinitaire, une lumière à trois coins comme un halo. Et lorsque le Docteur Lamsa, un ami, mon ami personnel, traduisait la Bible, c’est le vieux symbole hébreux de Dieu de Sa vraie trinité; non pas trois Dieu mais trois manifestations du même Dieu: Père, Fils et Saint-Esprit. La Lumière est un cercle complet de Lumière dans une forme triangulaire, ce qui veut dire que Dieu va habiter dans trois fonctions; dans la Paternité, la Filiation et la dispensation du Saint-Esprit. Tout cela étant le même Dieu.

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES SCEAUX – M24.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

174    Donc, pour ce qui est de la théorie trinitaire, selon laquelle il y aurait trois Dieux différents, ça, c’est du paganisme! Cela n’a jamais été enseigné dans la Bible. Cela n’a jamais été enseigné dans le Message du lion, mais cela a été adopté dans le suivant, et c’était antichrist. Demandez à qui vous voudrez, à n’importe quel théologien. Cela n’a été introduit qu’avec la doctrine des Nicolaïtes. Voilà pourquoi on a retrouvé ça avec Martin Luther; voilà pourquoi ça s’est poursuivi avec John Wesley; et ça s’est transmis jusque chez les pentecôtistes.

LA DIVINITÉ EXPLIQUÉE – B25.04.1961 CHICAGO, IL, USA

124    Maintenant, certaines personnes ont dit: «Frère Branham, vous êtes un Jésus Seul.» Je tiens à dire que ça, c’est une erreur. Je ne suis pas un Jésus Seul.

125    Quelqu’un dit: «Frère Branham, êtes-vous un trinitaire?» Non monsieur. Je ne suis pas un trinitaire. Je suis un chrétien. Voyez? Je–je–je ne… Le mot trinitaire n’est même pas mentionné dans la Bible, le mot «trinité». Et je ne crois pas qu’il y ait trois Dieux distincts.

126    Je crois qu’il y a un Dieu en trois fonctions; Père, Fils, Saint-Esprit. C’est exactement pour ça que nous avons reçu la commission de baptiser au Nom de Père, Fils, Saint-Esprit. Je crois que c’est Dieu qui s’abaisse, qui descend.

LES FILS DE DIEU MANIFESTÉS –  18.05.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

230    Et je sais que je parle même à des prédicateurs trinitaires ici. Et, mes frères, je ne dis pas ceci–je ne dis pas ceci pour blesser. Moi aussi, je suis trinitaire, je crois à la trinité, aux trois attributs de Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit), mais pas à trois Dieux. Voyez? Je crois que ce sont trois attributs, absolument, je crois ça de tout mon cœur, “Père, Fils et Saint-Esprit”, mais ce ne sont pas trois Dieux. Ce sont simplement trois attrib-… ou les trois fonctions de Dieu. Dieu a habité jadis dans la Paternité, puis dans la Filiation, et maintenant dans le Saint-Esprit. C’est le même Dieu en trois fonctions. Et elles…

 

 

ET TU NE LE SAIS PAS –  15.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

103    Ça, c’est Dieu. Dieu est Un dans une trinité, et sans trinité, Il n’est pas Dieu. Il ne peut pas se manifester autrement.

 

104    Et vous, en tant que personne, vous ne pouvez pas non plus être manifesté sans être composé d’une trinité, c’est-à-dire corps, esprit et âme. S’il vous en manque un, vous n’êtes pas complet. Voyez? Si vous n’aviez pas d’âme, vous ne seriez rien; si vous n’aviez pas d’esprit, vous ne seriez rien; si vous n’aviez pas de corps, vous seriez seulement un esprit, pas un corps.

 

C’EST LE LEVER DU SOLEIL – M18.04.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

51     La trinité du diable: la mort, le séjour des morts et la tombe; en effet, Satan est l’auteur de la mort, il est le possesseur du séjour des morts, et aussi de la tombe. C’était là la trinité de Satan, et une seule chose en était la cause, c’était la mort. La mort vous envoie dans la tombe; et en étant un pécheur, vous allez au séjour des morts. Tout cela, c’était une seule chose, la trinité de Satan, c’est-à-dire la mort. C’est ce qui avait retenu l’homme captif, pendant toutes ces années.

 

52     Mais maintenant, la véritable trinité de Dieu, qui est Un seul, manifesté en Christ, Celui qui était la Vie, et qui avait brisé les Sceaux et vaincu l’ennemi, et qui était ressuscité, le seul Dieu vivant et vrai. “Je suis Celui qui était mort, et Je suis vivant aux siècles des siècles; Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.” Dieu, Un seul, s’est fait Homme, et Il a habité parmi nous, et Il a vaincu tous les ennemis. La preuve avait alors été faite, que la trinité de Satan avait été vaincue, et que la trinité de Dieu avait été divulguée, parce que Dieu seul, Lui seul avait le pouvoir de ramener à la Vie. Il était cet Emmanuel. Dieu avait été manifesté en chair.

 

DES CITERNES CREVASSÉES – E26.07.1964 JEFFERSONVILLE, IN, USA

14      Voyez-vous, Il effectue trois Venues. Il est venu sous trois Noms de Fils. Il est venu dans une trinité: Père, Fils, Saint-Esprit. Voyez-vous, tout ça, c’est le même Christ, le même Dieu, tout le temps. Maintenant, nous savons qu’Il est venu produire trois oeuvres de la grâce: la justification, la sanctification, le baptême du Saint-Esprit. Tout, en Dieu, s’accomplit par trois.

LE DEUXIÈME SCEAU –  19.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

184    Remarquez la trinité de Satan. C’est la même personne qui vient; seulement elle s’incarne de l’un dans l’autre. C’est comme ça qu’ont fait ces insectes, ces vers, passant de l’un dans l’autre, exactement. Nicolaïte, “antichrist spirituel”. Pape, “faux prophète”. “Bête”, le diable lui-même, incarné. Il ne peut pas le faire…

Retour en haut