A B C D É F G H I J L M Œ O P Q R S T U V W Z
Va Ve Vi

VIGNE

LES OINTS DU TEMPS DE LA FIN – M25.07.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA

52     Ces arbres, la vraie vigne et la fausse vigne! Vous m’avez entendu prêcher là-dessus depuis des années en arrière, comment elles ont poussé ensemble. Je les ai montrées dans des individus, et j’ai démontré que, depuis Caïn et Abel, les deux vignes qui se sont rencontrées à un autel, – tous les deux religieux, tous les deux oints, tous les deux désiraient la vie, et adoraient le même Dieu, – et l’un a été rejeté, et l’autre accepté.

Et si celui qui a été accepté a pu agir différemment de son frère, c’est seulement parce que ça lui avait été révélé. Car la Bible dit: «Par la foi…» Hébreux, chapitre 11: «Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn, c’est ainsi que Dieu rendit témoignage qu’il était juste.»

Jésus a dit que c’était la révélation spirituelle de Qui Il était! «Qui dit-on que Je suis, Moi, le Fils de l’homme?»

Il a dit, Pierre a dit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

– Tu es heureux, Simon – Simon, fils de Jonas; ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela. Mon Père qui est dans les Cieux te l’a révélé. Sur cette pierre Je bâtirai Mon Église», (quoi?) la vraie révélation de la Parole. Voilà encore la vraie Vigne. «Abel, par la foi!»

Vous dites: «Ce n’était pas une révélation.»

57      La vraie vigne et la fausse vigne, elles avaient toutes les deux la même onction. L’eau est tombée sur les deux. Ce n’est pas étonnant qu’Il nous ait prévenus que «ça séduirait même les Élus, si c’était possible.

LA REINE DE SÉBA – E19.01.1961 BEAUMONT, TX, USA

80     Comme j’ai dit ce matin, si la première branche de vigne a produit une église Pentecôtiste, chaque branche réelle sortie de cette vigne produira une autre église Pentecôtiste. Mais nous avons un grand nombre de branches greffées, et elles ont produit selon leur espèce. Nous avons une branche méthodiste greffée dessus, une branche baptiste, une branche pentecôtiste, toute–toute autre sorte de branche. Elle porte son propre fruit.

 

L’AGE DE L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE –  05.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

154    La vraie vigne haïssait les oeuvres formalistes des Nicolaïtes; Dieu aussi. Ce qui était des oeuvres dans l’église d’Éphèse, devint une doctrine dans l’église de Pergame. A Éphèse, la première église, c’étaient des oeuvres; dans l’église suivante, cela devint une doctrine. Comprenez-vous cela, maintenant? C’était une oeuvre à Éphèse, et vous voyez, ici à Pergame, c’est devenu une doctrine. Cela a commencé tout simplement ici, comme un petit bébé. Dans un instant, nous allons voir ce que c’était. C’est cela, les loups de Paul, “les oeuvres des Nicolaïtes”.

 

Retour en haut